
Comptable public - Responsable du Service des impôts des entreprises (SIE) de Nice et Menton H/F
Référence : MEF_2025-24116
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Alpes-Maritimes
Direction départementale des Finances publiques des Alpes-Maritimes - Localisation : Alpes Maritimes (06), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Service des Impôts des entreprise de Nice et Menton est un poste classé C1 – HEA-1 au 01/01/2025.
Le service des impôts des entreprises (SIE) a pour mission d’aider et d’accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les travailleurs indépendants dans leurs démarches fiscales.
L’organisation du SIE de Nice et Menton est liée à ses missions et est composée d’un service prenant en charge la gestion des dossiers des professionnels (individuels ou entreprises), d’une cellule recouvrement, d’une cellule comptabilité, d’une cellule transverse.
Le chef de poste est secondé par un adjoint cadre A+.
Outre les deux emplois A+, la structure comporte 37 emplois A(4), B (22) et C 11).
Le SIE de Nice et Menton gère un portefeuille de 70.000 entreprises situées sur 17 communes du département. Il représente près de 21 % des charges du département, soit :
- nombre de déclarations de résultats : 25 013
- nombre de créations et de cessations de redevables TVA : 3 439
- montants des prises en charge TVA IS CVAE CFE : 553,3 M€
- montant des prises en charge successions : 2,3 M€
Outre les travaux de gestion, de comptabilité et de recouvrement, il assure un rôle d’expertise fiscale, avec l’appui du pôle contrôle et expertise et du correspondant départemental « fiscalité commerciale des collectivités locales », pour le compte notamment de la commune de Nice, du département, et de la métropole Nice Côte d’Azur.
Profil recherché
Savoir-être :
- Sens de l’initiative, capacité à prendre des décisions, fortes qualités relationnelles; forte implication professionnelle.
Savoir-faire :
Expérience managériale avérée : capacité à animer, organiser et mobiliser une équipe, à la fédérer autour de projets communs et à instaurer un climat de confiance et d’entente avec l’antenne ;
Sens de l’écoute et aptitude au dialogue ;
Attention soutenue aux conditions de vie et au travail des agents, maîtrise des outils informatiques, sens de l'organisation; capacité à relayer les orientations de la DGFIP.
Compétences requises :
- Diriger, animer, accompagner une équipe
Connaissances requises :
- Compétences en fiscalité, en recouvrement et en comptabilité ;
- Une expérience préalable dans un SIE serait un atout apprécié.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 418 emplois au TAGERFIP 2025.
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs : 765 175 foyers fiscaux, 700 M€ au titre de l’impôt sur le revenu, 2,6 Md€ encaissés au titre de la TVA, 250 000 entreprises soumises à la TVA et 71 000 entreprises soumises à l’IS, 835 M€ au titre de l’impôt sur les sociétés, 534 M€ payés par la division
À propos de l'offre
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Le SIE de Nice et Menton comporte une antenne extra-départementale implantée à Digne-les-Bains (04), en charge de trois missions pour le compte des deux SIE de Nice (SIE de Nice et Vallées et Nice et Menton) du traitement des AVISIR, de la Surveillance-Relance des entreprises du ressort du service, principalement de l’IS et de la TVA, de la mise à jour des locaux pour la CFE.
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
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Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe et aux attachés principaux d'administration de l'Etat ayant atteint au moins le 6eme échelon. -
Vacant à partir du 01/11/2025
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