Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Particuliers d'Orléans Coligny
Référence : MEF_2025-27290
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Loiret
Direction régionale des Finances publiques du Centre-Val de Loire et du Loiret Service des Impôts des Particuliers d'Orléans Coligny 131 rue du Faubourg Bannier 45000 Orléans - Localisation : Loiret (45), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Effectifs : 1 A +, 5 A, 14 B et 22 C
Description :
Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l’impôt sur le revenu et aux impôts directs locaux. Pour les missions qui ne relèvent pas de sa compétence, il renseigne les usagers et transmet les informations aux interlocuteurs concernés (SDIF, SIE, trésorerie amendes, etc.).
Les missions de ce service consistent principalement à assurer :
- l’accueil multicanal des usagers tout au long de l’année ;
- la campagne de déclaration d'occupation pour l'établissement de la taxe d'habitation ;
- la campagne déclarative à l’impôt sur le revenu (IR) ;
- la campagne des avis d’imposition (IR, impôt sur la fortune immobilière et impôts directs locaux des particuliers) ;
- le contrôle des déclarations ;
- le traitement du contentieux ;
- le traitement de la défaillance déclarative ;
- la conduite des opérations de recouvrement amiable et offensif ;
- lla tenue de la comptabilité.
Le SIP d’Orléans Coligny s’organise en 3 secteurs : assiette, recouvrement- comptabilité et relations aux usagers.
Il gère 146 000 foyers fiscaux dont 53 % sont imposables. En période de campagne déclarative, le service reçoit plus de 900 usagers, 700 appels téléphoniques et traite près de 600 messages par semaine.
6 000 réclamations contentieuses ont été traitées en 2024 et le montant des prises en charge à l’impôt sur le revenu s’élevait à 227 M€.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Pour les candidats fonctionnaires DGFiP, s'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Profil recherché
Compétences requises :
Expérience souhaitée en matière de fiscalité des particuliers, tant en assiette qu'en recouvrement.
La connaissance des applications métier constituerait un atout certain, sans être pour autant un critère déterminant.
Qualités requises :
Très solides capacité à diriger, animer, accompagner et motiver une équipe dans un contexte d'attentes opérationnelles fortes et de nécessaire conduite du changement ;
Rigueur, sens des priorités et de l'organisation ;
Qualités relationnelles, autorité naturelle, ouverture d'esprit.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction régionale des Finances publiques (DRFiP) Centre-Val de Loire et Loiret (DRFiP 45) est dirigée par une administratrice générale des Finances publiques, directrice régionale, qui est à la fois responsable de l’ensemble des services du département qu’elle représente auprès de la directrice générale et représentant de la DGFiP dans le Loiret auprès de la Préfète de région, des autres administrations, des élus locaux et des différents ordonnateurs départementaux et régionaux.
Les services de direction de la DRFIP 45 sont organisés en deux pôles : appui-ressources et missions.
Ils apportent leur soutien au réseau composé de 24 services comptant environ 700 agents répartis sur 6 résidences du département du Loiret.
À propos de l'offre
-
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Classe CSC4 - HEA1, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs/trices des Finances publiques adjoint(e)s et aux attaché(e)s d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs/trices principaux/pales des Finances publiques et aux attaché(e)s principaux/pales d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs/trices divisionnaires des Finances publiques hors classe. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de fiscalité