
Comptable public - Responsable du Service des impôts des particuliers de Gap H/F
Référence : MEF_2025-26216
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Haute-Alpes
Direction départementale des Hautes-Alpes Service des impôts des particuliers de Gap Cité Desmichels 05000 GAP - Localisation : Hautes Alpes (05), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au 01/01/2025, le service comprend 23 agents (1 chef de service A+, 1 adjoint A, 7 contrôleurs B et 14 agents C).
Le poste est classé C3-1 au 01/01/2025.
Le SIP de Gap s'appuie sur une organisation structurée autour des missions principales suivantes : accueil, assiette, recouvrement.
Le SIP a pour missions essentielles de collecter et recouvrer l'impôt en garantissant un service de qualité aux usagers, une réponse aux réclamations dans les meilleurs délais, la lutte contre la fraude fiscale, la tenue de la comptabilité.
L'importance des missions d'accueil est soulignée. En effet, ce service est au cœur de la stratégie d'accueil et des engagements de la DGFiP en matière de qualité de service (offre multicanale). La création en 2024 d'une cellule départementale d'accueil dématérialisé, rattachée à ce service, s'inscrit dans cette logique liée au programme interministériel Services Publics +. Cette cellule prend en charge la mission d'accueil dématérialisé (téléphone, e-contact, APRDV téléphonique) relevant précédemment de la compétence des SIP de Gap et Briançon. L'objectif est d'améliorer la prise en charge de l'accueil multi-canal au sein du département en dédiant à l'accueil dématérialisé une équipe formée et déchargée des tâches de gestion.
Les enjeux de fiabilisation des données qui participe à la qualité des bases d'imposition est aussi une priorité du SIP au travers de la maîtrise des campagnes IR et THS/TLV, la gestion du contentieux réactive et de qualité et la réalisation du CSP de régularisation.
Enjeux du poste :
Le SIP de Gap opère sur un tissu fiscal varié et représente 65 % des charges du département au 31/12/2024 pour les impôts des particuliers, soit :
- 61 165 foyers fiscaux d'IR/PS (sur 93 401 au niveau départemental) pour un montant de 63,5 M€ ;
- 77 388 articles de TF pour un montant de 102,8 M€ ;
- 17 410 articles de THS pour un montant de 10,4 M€ ;
- 1 234 articles de TLV pour un montant de 558 271 € ;
- 195 articles d'IFI pour un montant de 1,5 M€.
Cela représente au total 178,8 M€ de prises en charge pour le SIP de Gap au titre de l'année 2024.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale et aux inspecteurs des finances publiques lauréat de la sélection IDIV CN et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-être :
- autonome : vous savez piloter un service tout en rendant compte à votre hiérarchie ;
- très forte disponibilité et réactivité en lien avec le pilotage et la gestion de l'activité d'accueil sur le plus grand site du département ;
- bonne maîtrise de soi et sens marqué de l'écoute et de la diplomatie ;
- capacité à prendre des initiatives, rigueur et réactivité, sens des priorités par les enjeux et sens des responsabilités.
Savoir-faire :
- Capacité à encadrer dans un contexte d'évolution des conditions d'exercice des missions du service ;
- Sens développé de l'organisation, capacités affirmées d'anticipation et d'accompagnement du changement ;
- Qualités d'analyse, de jugement et de pondération ;
- Capacités à discerner les enjeux et prendre les décisions appropriées.
Compétences :
- Compétences managériales affirmées : capacité à animer, organiser et mobiliser une équipe, à la fédérer autour de projets communs ;
- forte appétence pour le relationnel, sens de l'écoute et aptitude au dialogue.
Connaissances :
- Bonnes connaissances en matière de fiscalité des particuliers et de recouvrement ;
- expérience préalable en tant que chef de service appréciée ;
- Bonnes compétences en informatique (maîtrise de Writer, Calc...).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques des Hautes-Alpes compte 227 emplois.
Elle dispose de 13 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable) implantés sur 3 résidences (Gap, Embrun et Briançon) pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Le SIP de Gap est chargé de la gestion de l'assiette et du recouvrement des impôts des particuliers.
À propos de l'offre
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S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Il est rappelé qu'une éventuelle candidature d'un cadre qui viendrait d'obtenir un poste dans le cadre d'un autre appel à candidature ne serait pas recevable.
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Comptable public