
Comptable public - Responsable du Service des impôts des particuliers de Loudéac H/F
Référence : MEF_2025-26318
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Cotes-D'Armor
Direction départementale des Finances publiques des Côtes-d'Armor 17, rue de la Gare 22000 Saint-Brieuc - Localisation : Côtes d Armor (22), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous aurez la responsabilité d'un SIP qui a pour mission d’aider et d’accompagner les particuliers dans leurs démarches fiscales.
1. Caractéristiques du service :
Le SIP de Loudéac ( classé C3-2) est implanté sur la commune de Loudéac et assure la gestion de la fiscalité d'environ 35004 particuliers
Au 1er janvier 2025, le service est doté de 10 emplois (Comptable, 1 adjoint inspecteur, 3 contrôleurs et 5 agents).
Les missions de ce service consistent principalement à assurer :
- l’accueil multicanal des usagers,;
- la campagne déclarative à l’impôt sur le revenu (IR);
- la campagne des avis d’imposition (IR et impôts directs locaux des particuliers);
- le contrôle des déclarations;
- le traitement du contentieux fiscal ou de recouvrement des particuliers,
- le traitement de la défaillance déclarative;
- la conduite des opérations de recouvrement amiable ou offensif et la tenue de la comptabilité du poste.
Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux ou à la contribution à l'audiovisuel public
Au quotidien les agents ont pour missions :
- de réaliser des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées;
- de recevoir et exploiter des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu ;
- de s’assurer du paiement des droits et taxes dus par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxe sur les logements vacants ;
- de venir en conseil, soutien et accompagnement des contribuables.
2. Principaux enjeux :
En 2024, les flux d’activité étaient les suivants :
Le service a traité près de 35004 déclarations.
7477 personnes ont été reçues par le service,
Montant des prises en charge à l’impôt sur le revenu :28,5 M €.
3. Éléments de contexte spécifiques :
Sur le CDFiP de Loudéac, compte tenu des enjeux fiscaux du tissu local, plusieurs autres services de la DDFiP 22 sont implantés : SIE de Loudéac, SGC de Loudéac.
Le service connaît des flux d'accueil important tant sur site que dans les points d'accueil de proximité. En outre, une attention particulière est attendue sur la qualité de l'accueil téléphonique.
Par ailleurs, le SIP de Loudéac a fait l'objet d'un audit pour lequel un plan d'action devra être appliqué.
Profil recherché
Compétences requises :
- compétences managériales avérées, dans un contexte de gestion d'une équipe en fort renouvellement (pilotage, organisation, accompagnement, soutien).
- connaissances fiscales : expérience en matière de gestion de l'assiette, du recouvrement et de l'accueil des particuliers
Qualités requises :
- capacité à animer, diriger et mobiliser une équipe de taille relativement importante,
- capacité d'écoute, de dialogue et d'adaptation
- grandes disponibilité et capacité de travail.
Une expérience d’encadrement d’un SIP ou d'adjoint de responsable d’une division en charge de la fiscalité des particuliers serait appréciée. Par ailleurs, une forte capacité à organiser et à piloter les travaux du service est attendue.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
laureen.bertin@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose également d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée sur l’ensemble des
métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
Le département des Côtes d’Armor compte 600.000 habitants. Son activité économique est structurée autour de l’élevage, la pêche et l’industrie agro-alimentaire.
Il compte 348 communes réparties dans 8 EPCI.
La direction départementale des finances publiques des Côtes d'Armor compte 744 emplois, et est présente dans les villes principales du département (Saint-Brieuc, Dinan, Lannion, Loudéac, Guingamp, Lamballe).
Elle dispose de 29 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) qu'elle pilote.
L’assiette et le recouvrement des impôts des particuliers sont assurés par un réseau de 5 SIP implantés à Saint-Brieuc, Dinan, Lannion, Loudéac, Guingamp.
À propos de l'offre
-
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Comptable public