
Comptable public - Responsable du service des impots des particuliers de Saint-Pierre de la Reunion H/F
Référence : MEF_2025-24927
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Réunion
La direction régionale des finances publiques de La Réunion - Localisation : Réunion (974), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le SIP de Saint-Pierre est un poste comptable de niveau C1 HEB.
Rattaché au Pôle animation du réseau, division de la gestion fiscale et de l’accueil, le service impôts des particuliers de Saint-Pierre (SIP) est chargé d’assurer l’accueil multicanal des usagers tout au long de l’année ; la campagne déclarative à l’impôt sur le revenu (IR) ; la campagne des avis d’imposition (IR, impôt sur la fortune immobilière et impôts directs locaux des particuliers) ; le contrôle des déclarations ; le traitement du contentieux ; le traitement de la défaillance déclarative ; la conduite des opérations de recouvrement amiable et offensif ; la tenue de la comptabilité.
Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l’impôt sur le revenu et aux impôts directs locaux. Pour les missions qui ne relèvent pas de sa compétence, il renseigne les usagers et transmet les informations aux interlocuteurs concernés (SDIF, SIE, trésorerie amendes, etc.).
L’organisation du SIP de Saint-Pierre s’appuie sur trois composantes : un siège et deux antennes :
le siège réparti entre un pôle accueil et relations usagers, un pôle gestion (assiette et contrôle) et un pôle recouvrement et comptabilité.
deux antennes situées respectivement au Tampon et à Saint-Joseph, la 1èʳᵉ en charge du recouvrement forcé, la 2nde en charge de l’accueil et du recouvrement de proximité.
Les flux d’activité sont les suivants :
143.289 foyers fiscaux dont 26,77 % sont imposables (IR 2024 sur les revenus 2023) ;
en 2024, le SIP de Saint-Paul a reçu 34.000 usagers et 25.500 dans son antenne du Port ; il a répondu à 8.200 usagers (en décroché ou en RDV) et 1.500 pour son antenne du Port ;
environ 4.000 contentieux traités en matière d’IR, TH, THLV, TLV en 2024 (hors plafonnement TF);
montant des prises en charge de l’exercice 2024, environ 160 M€ ;
Au TAGERFIP le SIP de St Pierre comprend, outre le responsable, un adjoint IDIV HC, 3A, 16B et 28C.
Profil recherché
Compétences requises :
- connaissances en fiscalité des particuliers (assiette et recouvrement) serait un atout
- très solides compétences managériales, de planification et d’organisation du travail idéalement éprouvées dans un ou deux précédents postes comptables à enjeu et avec une équipe de taille importante
- maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles méthodes de communication
Connaissances requises :
- qualités relationnelles avérées (être à l’écoute, disponible, pédagogue et fédérateur avec les équipes )
- forte capacité de travail, implication professionnelle constante, grande rigueur et réactivité
- savoir impliquer les équipes (notamment dans la conduite du changement) savoir déléguer
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La DRFIP de la Réunion, dont le siège est à Saint Denis, est organisée autour de cinq pôles, dont quatre pôles métiers.
Son réseau comporte notamment cinq services des impôts des particuliers : un à Saint-Pierre (deux antennes), un à Saint-Paul (deux antennes), un à Saint-Benoit (une antenne), un à Saint-Louis et celui de Saint-Denis (une antenne).
À propos de l'offre
-
Le SIP de Saint-Pierre est le plus important du département. Son tissu fiscal est peu homogène ;
La diversité des missions exercées, le pilotage de deux antennes, l’ampleur de la charge et la densité des flux d’accueil tous canaux, la mise en place du Sip de demain impliquent pour y parvenir un pilotage rapproché des équipes, une grande habileté managériale et un engagement particulièrement soutenu de la part de l’encadrement.
-
Le poste classé C1-HEB est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 5ème échelon,
- les fonctionnaires détachés depuis au moins trois ans dans un emploi de chef de service comptable. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Comptable public