Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Particuliers de Sedan H/F

Référence : MEF_2024-19383

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Ardennes
    Direction Départementale des Finances publiques des Ardennes SIP de Sedan 12 rue de la Prairie 08200 Sedan
  • Localisation : Ardennes (08), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Sedan, est un service implanté à Sedan, sans antenne. Il est constitué d’une équipe de 11 agents (1 cadre A+ responsable de service, 1 cadre A, 5 cadres B et 4 cadres C). Le SIP est un service comptable de niveau C3-2.
Le SIP est en charge de l’assiette, du contentieux et du recouvrement forcé des impôts des particuliers pour le secteur Sedanais, son périmètre d’activité couvrant 34 000 foyers fiscaux en 2024.
La mission d’accueil des particuliers est l’une des principales missions du SIP, situé en zone frontalière, dans un territoire avec une part de foyers fiscaux non imposables supérieure à la moyenne départementale. Au titre de l’année 2023, près de 9 000 usagers ont ainsi été accueillis (avec et sans rendez-vous), le service a en outre traité 1 300 appels et près de 3 000 demandes réalisées sur l’espace sécurisé du site impots.gouv.fr.
En 2023, le SIP a également traité plus de 1 100 demandes contentieuses ou gracieuses. Il gère en moyenne 1 100 dossiers de recouvrement forcé.
Dans un contexte de renforcement de la lutte contre la fraude, le responsable du SIP coordonne le dispositif de lutte contre la fraude, notamment en matière de fraude aux réductions et crédits d'impôts (RICI). Il s’assure ainsi du correct traitement des listes dédiées et de la bonne organisation du service pour limiter les risques.
Il accompagne la mise en œuvre des orientations stratégiques du SIP, notamment en matière de politique de recouvrement et des liaisons avec le Pôle de Recouvrement Spécialisé, ainsi qu’en matière de contrôle qui doit être renforcée.
Dans un contexte de fortes attentes en matière de qualité de service, il s’assure que l’organisation du service permette d’atteindre les objectifs nationaux prévus dans le cadre du programme « services publics + », notamment en matière de taux de décroché téléphonique.
En liaison étroite avec le Pôle Gestion Fiscale et son encadrement, il bénéficiera d’un accompagnement dans sa prise de fonction et pourra s’appuyer sur l’inspecteur en charge de l’animation des SIP, qui assure l’actualisation d’un tableau de bord de suivi d’activité et un suivi des principales actualités et points de vigilance pour les missions des SIP.
Dans le cadre des missions d’accueil, il sera également régulièrement amené à échanger avec le Référent Départemental de la Relation Usager (RDRU), et pourra bénéficier d’une visite du centre de contacts des Ardennes pour l’optimisation de son organisation en matière d’accueil téléphonique.

Profil recherché

Les compétences recherchées pour le poste proposé sont les suivantes :
- Une compétence managériale confirmée: les métiers du SIP poursuivent leurs évolutions, avec un accent fort sur l’accueil, la qualité de nos bases fiscales et la lutte contre la fraude fiscale. Le responsable de service accompagne au quotidien ces transformations auprès des équipes, ce qui nécessite de la pédagogie, de l’écoute et un état d’esprit positif et constructif. Il rend compte sur les difficultés rencontrées auprès du pôle fiscal.
- Sens de l’organisation et des priorités : le SIP est en charge de campagnes de grande ampleur, comme la campagne déclarative. Le responsable adapte l’organisation de son service aux priorités du moment dans un contexte de pics d’activités liés notamment à la charge d’accueil. Il favorisera la polyvalence au sein du service et l’accompagnement des renforts accordés au service (principalement auxiliaires et services civiques).
- Qualités relationnelles: le poste proposé implique des échanges avec de multiples interlocuteurs (usagers, parfois concernés par des dettes fiscales en situation de recouvrement forcé, pôle gestion fiscale, huissier des finances publiques, etc.).
- Rigueur et maîtrise des risques : les missions du SIP implique un dispositif de maîtrise des risques renforcé. Le responsable de service s’assurera du traitement rigoureux des listes dédiées et de l’actualisation régulière de son organisation aux nouveaux risques identifiés (suppléance, séparation des tâches sensibles, actualisation régulière de l’organigramme fonctionnelle du service).
- Ouverture pour la modernisation de nos méthodes de travail: le responsable de service utilisera quotidiennement des outils innovants dans l’exercice de ses missions (Openlab, Novae, Tchap), il accompagne son service dans la mise en place de ces outils, qui constituent l’un des leviers de transformation des métiers du SIP.
- Une première expérience en tant que responsable de service fiscal constitue un atout pour ce poste.
Lors de sa prise de fonction, le responsable du SIP de Sedan bénéficiera d’un accompagnement renforcé par le pôle fiscal. Cet accompagnement, s’appuiera sur des rencontres régulières, des points d’étapes et un dispositif de formation adapté aux compétences du cadre sélectionné. Dans ce contexte, une expertise dans le domaine de la fiscalité particulière ne constitue pas un pré-requis obligatoire.
La prise de poste est prévue pour le 1er janvier 2025.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ddfip08.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr florent.desmidt@dgfip.finances.gouv.fr ,brahim.telouki

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
    Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Comptable public

D'autres offres pourraient vous intéresser