Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Particuliers de Vannes H/F

Référence : MEF_2024-16430

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Morbihan
    DDFIP du Morbihan
  • Localisation : Morbihan (56), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le SIP est installé à Vannes sur le site «  Le Troadec », qui accueille 4 autres services (SPFE, SIE, SGC, PCRP) soit près de 190 agents.
Caractéristiques du service :
Au 01/01/2024, les effectifs du SIP de Vannes sont composés de 3 A+ (dont le responsable de service), 4 A, 23 B et 27 C.

Principaux enjeux :
• Foyers fiscaux : 193 819
• Foyers imposables : 91 488
• Foyers non imposés (y compris restituables) : 102 331
• Articles TH (MER) : 55 401
• Articles TF (MER) : 245 949
• Montant des prises en charge IR-TH-TF : 410 116 206 €
• GF 35 (taux net de recouvrement des impôts des particuliers non prélevés à la source – hors CFE et CSP) : 99,85 % au 31/12/2023 (99,93% au 31/12/2022)
• GF 10 (taux net de recouvrement des RAR des impôts sur rôle) : 72,80 % au 31/12/2023 (80,36 % au 31/12/2022)

Profil recherché

Compétences requises :
• Connaissances étendues des métiers de la fiscalité des particuliers (accueil/gestion/recouvrement amiable et forcé)
• Une expérience préalable en tant que chef de service serait appréciée.

Qualités requises :
• Qualités managériales avérées, capacité à animer et à faire adhérer les équipes ;
• Sens de l’organisation ;
• Réactivité et capacité à conduire et à porter les réformes ;
• Capacité d’écoute, de dialogue et d’adaptation ;
• Grandes disponibilités et capacités de travail.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

valery.andrieux@dgfip.finances.gouv.fr Tél. : 02 97 01 50 02/07 78 24 89 37

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
    Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
    - administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
    - inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
    - inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Comptable public