
Comptable Public - Responsable du Service des Impôts des particuliers de Vendôme H/F
Référence : MEF_2025-25791
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Loir-et-Cher
Direction départementale des Finances publiques de Loir-et-Cher 10 rue Louis Bodin CS 50001 41026 BLOIS CEDEX - Localisation : Loir et Cher (41), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le service des impôts des particuliers de Vendôme est situé dans l’enceinte du Centre des Finances publiques de Vendôme, qui regroupe, outre le SIP, un service de gestion comptable et l'antenne relocalisée des SIE des Hauts de Seine. Il assure l'accueil d'orientation du Centre des Finances Publiques de Vendôme.
Vous serez responsable du SIP de Vendôme de niveau C3-2 et qui est composé de 14 personnes (1A+, 1A adjoint, 7B et 5C).
Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux, pour l'ensemble de l'arrondissement de Vendôme. Il est également l’interlocuteur référent des accueils de proximité de son ressort territorial.
Vous assurerez également la fonction de gestionnaire de site, en liaison avec le gardien-concierge et le service budget, immobilier et logistique de la Direction.
Principaux enjeux :
- Enjeux managériaux et métiers importants. Le SIP de Vendôme a en charge 41 158 articles de rôle, soit environ 20% des foyers fiscaux du département.
Ses prises en charge au titre de 2024 s'élèvent à 2 895 326€, avec un taux de recouvrement de 99.41% au 31/12.
Le recouvrement des produits fiscaux (IR, TF, TH, IFI) constitue un des objectifs du service garantissant le civisme fiscal.
Le chef de service devra s'assurer de l'application des orientations définies dans le cadre de la RGP.
- La gestion de l’accueil généraliste multicanal, l’organisation de permanences de rendez-vous dans les France Services dont il est référent et des rendez-vous en visio avec les mairies équipées ;
- Les missions de gestion-contrôle qualité des informations traitées, l’accompagnement des contribuables et la lutte contre la fraude constituent également des axes de travail prioritaires.
Profil recherché
Savoir-être :
- Autonome, vous savez piloter un service, tout en rendant compte à votre hiérarchie ;
- Votre aisance relationnelle vous permettra d'assurer votre rôle d'interlocuteur de proximité des Etablissements France Service et de représenter la Direction, notamment lors des portes ouvertes ou des comités de pilotage des France services sur le périmètre géographique du SIP .
Savoir-faire :
- Capacité d'implication dans une chaîne de travail afin de pouvoir se positionner en soutien technique vis-à-vis des équipes ;
- Sens développé de l'organisation, capacités affirmées d'anticipation et d'accompagnement du changement ;
- Qualités d’analyse, de jugement et de pondération ;
- Capacité à discerner les enjeux et prendre des décisions appropriées.
Compétences requises :
- Compétence managériale affirmée : organiser le travail, contrôler les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins ;
- Capacité à travailler en équipe avec les responsables des divisions du pôle de la gestion fiscale et les responsables des services du département ;
Connaissances recherchées :
- De bonnes connaissances dans le domaine de la fiscalité des particuliers sont demandées ;
- Des connaissances en matière de procédures de recouvrement,
- Des connaissances des missions foncières du fait de l’interaction entre le SIP et le Service Départemental des Impôts Fonciers, ainsi que des notions en fiscalité des entreprises du fait des missions d'accueil,
seraient des atouts supplémentaires pour appréhender rapidement l'environnement de travail et les enjeux du poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Loir-et-Cher est une direction territoriale réunissant près de 400 agents, répartis entre les services de direction et les 16 services infra départementaux implantés sur 3 résidences (Blois, Romorantin et Vendôme).
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de fiscalité