Comptable public - Responsable du Service des impôts des particuliers (SIP) de Bastia H/F

Référence : MEF_2024-16299

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Haute-Corse
    La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques.
  • Localisation : Haute Corse (2b), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation, etc.)

De niveau CSC4 (HEA1), le SIP de Bastia est l’un des services les plus importants du département, tant en termes d’enjeux, qu’en termes d’effectifs. Ayant à sa tête un inspecteur divisionnaire hors classe et un adjoint inspecteur divisionnaire de classe normale, il est composé au 1er janvier 2024, de près de quarante agents (A, B et C) répartis sur deux localisations, un site principal à Bastia et une antenne à Calvi en charge du pool téléphonique du SIP.
2. Principaux enjeux
En raison du périmètre géographique de sa mission, le SIP de Bastia est le poste comptable le plus important du département en matière d’assiette et de recouvrement des impôts des particuliers.
Au sein du SIP, l’accueil des usagers revêt une dimension majeure, ce qui nécessite un pilotage étroit de l’accueil tant physique (avec ou sans rdv) que téléphonique ou par voie de messagerie sécurisée. La mise en place du SIP de demain est également un des enjeux majeurs, dans un contexte de réhabilitation du bâtiment, et plus particulièrement de l’accueil.

3. Éléments de contexte spécifiques
En 2023, le SIP de Bastia gérait 90 371 foyers fiscaux, soit 81 % des enjeux du département en nombre de foyers fiscaux gérés.
La part des enjeux financiers couverts à l’impôt sur le revenu représentait quant à elle, 86 % des enjeux du département.
Compte tenu de son organisation géographique et fonctionnelle d’une part de son important effectif d’autre part, le poste réclame de ses cadres, une très forte appétence managériale.

Profil recherché

Savoir-être :
- Autonomie ;
- Sens du relationnel, diplomatie ;
Qualités managériales :
- capacité à animer, organiser, mobiliser et motiver une équipe, à la fédérer autour de projets communs ;
- sens de l’écoute et aptitude au dialogue ;
- attention soutenue aux conditions de vie et au travail des agents.
- appétence pour le travail en collaboration avec les autres services du réseau (SDIF, SIE, PDCE, PCRP, etc.).
 
Savoir-faire :
- Maîtrise juridique ;
- Connaissance des procédures d’assiette et de recouvrement ;
- Maîtrise des outils bureautiques.
Compétences requises :
-Capacité à prendre des initiatives, rigueur et réactivité, sens des priorités par les enjeux et sens des responsabilités.
Connaissances recherchées :
- Connaissances expertes en matière d’assiette (IR, TF, TH) de recouvrement et procédures complexes.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

stephane.leprince@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
    Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

  • Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
    Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
    - administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
    - inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
    - inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Comptable public