Comptable public - Responsable du service des impôts des particuliers (SIP) de Loches H/F

Référence : MEF_2024-16319

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Indre-et-Loire
    Direction départementale des finances publiques d'Indre-et-Loire
  • Localisation : Indre et Loire (37), France
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Date limite de candidature : 19/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le SIP de Loches est classé C2-2.
1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le SIP de Loches compte 23 emplois, dont le chef de service et 1 adjoint. Il est compétent sur les 112 communes de l’est du département d’Indre-et-Loire (ressort de l’arrondissement de Loches) soit environ 140 000 habitants.
2. Principaux enjeux du poste
Les principaux enjeux du poste sont les suivants :
Fiscalité des particuliers :
70 000 foyers fiscaux ;
79 000 articles de taxe foncière ;
L’accueil physique des usagers est assuré du lundi au vendredi de 9 h à 12 h, avec ou sans rendez-vous, et l’après-midi de 13h30 à 16 h exclusivement sur rendez-vous.
L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 16 h.
Le SIP assure l’orientation pour l’ensemble des services présents au sein de la Maison d’État de Loches (SIP, SGC et Sous Préfecture de Loches)
Les déplacements spontanés des usagers à l’accueil physique ont représenté en 2023 environ 7 000 visites pour le SIP de Loches.

Profil recherché

Compétences requises :
Compétences managériales avérées pour la gestion d’une équipe de taille relativement importante (pilotage, organisation, réactivité) ;
Connaissances fiscales. Expérience souhaitée dans la gestion de l’assiette, du recouvrement et de l’accueil des particuliers.

Qualités requises :
Capacité à animer, diriger et mobiliser une équipe de taille relativement importante ;
Capacité d’écoute, de dialogue et d’adaptation ;
Grande disponibilité et capacité de travail.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Sophie Mendez, Directrice du pôle gestion fiscale, sophie.mendez@dgfip.finances.gouv.fr
0247217312

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
    Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/08/2024
  • Comptable public