
Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Saint-Junien H/F
Référence : MEF_2025-26461
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Haute-Vienne
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Haute Vienne (87), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service (périmètre d’action, effectifs, organisation…) :
Le SIP de Saint-Junien (C3 - 3) est doté de 9 emplois : 1 responsable comptable public, 1 adjointe inspectrice, de 5 contrôleurs et de 2 agents. Le service comprend deux secteurs: un secteur d’assiette et un secteur recouvrement-comptabilité. L’accueil est assuré indistinctement par les agents de l’un ou de l’autre secteur.
Les missions de ce service consistent principalement à assurer :
- l’accueil multicanal des usagers tout au long de l’année
- de réaliser des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées
- d’assurer la qualité de la taxation, par la mise à jour et la fiabilisation des fichiers des contribuables
- de recevoir et exploiter des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu
- de gérer le recouvrement des droits et taxes dues par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, l’impôt de solidarité sur la fortune, la taxe foncière, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxe sur les logements vacants
- d’assurer le contrôle sur pièce de régularisation
- de gérer le contentieux fiscal et le gracieux
- de tenir la comptabilité du poste
- de venir en conseil, soutien et accompagnement des contribuables, notamment dans l’usage du numérique, de manière pro-active.
Le responsable du SIP est principalement chargé de :
- piloter, animer et organiser l’activité, fixer les objectifs et mesurer leur atteinte
- assurer la gestion RH
- veiller à la bonne articulation des missions entre les différents pôles fonctionnels et à la qualité de service auprès des usagers
- apporter le soutien technique requis aux équipes et garantir une bonne maîtrise générale des risques
- animer le collectif de travail et garantir la fluidité de la communication au sein et entre les équipes .
2. Principaux enjeux du poste (exercice 2024):
- Nombre de foyers fiscaux : 23 419
- Nombre de contribuables imposés (TH, TF) : 27 713
- Nombre d’e-contacts : 2 224
- Nombre d’appels reçus : 9 061
- Nombre d’usagers reçus à l’accueil lors des campagnes de déclaration IR et des avis : 4 797
- Nombre de réclamations contentieuses traitées (TH, IR) : 835
Profil recherché
Compétences requises
- Maîtrise du modèle managérial de la DGFiP ;
- Connaissances approfondies des procédures d’accueil, d’assiette, de contentieux et de recouvrement ;
- Connaissance des principales fonctionnalités des outils informatiques (ILIAD, e-contact..) ;
- Maîtrise des calendriers d’activité des missions ;
- Maîtrise de la technique du prélèvement à la source de l’IR ;
- Expérience dans la conduite de projets de transformation ;
- Expérience en matière de dialogue social.
- Encadrer et animer une équipe
- Une expérience de responsable d’un SIP serait très appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Vienne compte 559 emplois.
Elle dispose de 17 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable) pilotés et animés par la direction.
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont les suivants :
Concernant les particuliers : 226 105 foyers fiscaux.
Concernant les professionnels : 13 787 entreprises soumises à l’IS, 26 130 entreprises soumises à la TVA.
Concernant les missions supra-départementales : 65 000 demandes de paiement pour 497 M € de dépenses État (hors payes), 94 500 payes mensuelles État établies pour 7,1 Mds € de dépenses annuelles. 837 000 pensions mensuelles pour 13,5 Mds € de dépenses annuelles de retraites.
À propos de l'offre
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Télétravail possible, néanmoins le service est ouvert à la réception du public 4 jours sur 5.
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Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Comptable public