
Comptable public - Responsable du Service des Impôts des particuliers (SIP) Saint-Louis H/F
Référence : MEF_2025-25438
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Haut-Rhin
DDFIP du Haut-Rhin - Localisation : Haut Rhin (68), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du poste (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Vous aurez la responsabilité du poste comptable du service des impôts des particuliers (SIP) de Saint-Louis qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l ‘impôt sur le revenu, aux impôts locaux.
Le poste compte 28 emplois, dont le chef de service comptable, 2 adjoints de catégorie A, 9 contrôleurs et 16 agents de catégorie C.
Il est composé d’un service de gestion de l’assiette.
Le SIP de Saint-Louis est caractérisé par sa situation frontalière avec la Suisse et, dans une moindre mesure, l’Allemagne. Son tissu fiscal est constitué de 42 000 foyers fiscaux, dont plus de la moitié concernés par le phénomène frontalier.
L’environnement juridique des frontaliers suisses est complexe. Le public a donc des besoins accrus d’accompagnement : 42 000 foyers fiscaux ont généré en 2024 63 000 contacts usagers.
Le SIP est en charge, dans le cadre du protocole frontalier de la DDFIP du Haut-Rhin, de l’ensemble des attestations de résidence fiscales des travailleurs frontaliers suisses ; 16 000 attestations ont été adressées en 2024.
Compte tenu de la particularité frontalière, les enjeux financiers du poste sont majeurs (15 millions d’euros de restes à recouvrer à ce jour, dont 7,7 millions d’euros d’antérieurs).
2. Principaux enjeux
Réaliser les objectifs départementaux établis pour le SIP de Saint-Louis.
Maintenir les bons résultats en matière de recouvrement amiable et forcé, de civisme fiscal et de qualité de service (APRDV – e-contacts).
Maîtriser les flux importants sur les thèmes suivants : réception téléphonique, réception physique, e-contacts, contentieux, défaillants, frontaliers, et listes de retraitement (ILIAD, GESTPART).
L’accueil multicanal des usagers, la fiabilité des fichiers, le traitement des contentieux, le développement du contrôle sur pièces, le recouvrement forcé constituent les principaux enjeux de ce service.
La réalisation de ces objectifs passe par des échanges constants et permanent avec nos différents partenaires – associations notamment – afin de s’appuyer sur eux pour offrir un accompagnement personnalisé aux contribuables.
Le pilotage de l’activité doit être pragmatique et orienté vers la recherche d’efficacité. Le pilotage par les enjeux
Profil recherché
1. Compétences recherchées :
- expérience d'animation et du pilotage,
- connaissances de la fiscalité des particuliers,
- maîtrise de l'organisation et des missions des services opérationnels d’un SIP,
- maîtrise des outils applicatifs métiers, notamment gestion et recouvrement, et bureautique
- capacité à proposer et mettre en œuvre des solutions innovantes à des problèmes nouveaux.
2. Qualités requises:
- potentiel managérial avéré,
- conduite du changement dans un contexte d'évolutions organisationnelles et techniques,
- connaissances techniques et expertise, notamment en matière de fiscalité internationale et de recouvrement.
- motivation et capacité d'investissement fortes avec un intérêt pour le poste,
- maîtriser les délais et anticiper les échéances,
grande disponibilité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents ou plus
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Descriptif du service
La DDFiP du Haut-Rhin est une direction composée d’environ 800 agents repartis au sein de plusieurs structures sur l’ensemble du territoire.
En matière de gestion fiscale, la DDFiP du Haut-Rhin recense 2 services des impôts des entreprises, 4 services des impôts des particuliers, 1 service départemental de l’enregistrement et 1 service départemental des impôts fonciers.
Le directeur, accompagné de son adjoint en charge du Pôle Animation du Réseau, pilote l’activité de la gestion fiscale.
Le Pôle Animation du réseau est composé de 4 divisions : la division Économie et Fiscalité, la division Secteur public local, la division Expertise et Affaires juridiques et la division Lutte contre la fraude.
À propos de l'offre
-
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 15/09/2025
-
Comptable public