Comptable public - Responsable du service impôt des particuliers de Corbeil H/F

Référence : MEF_2025-22752

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Essone
    Direction départementale de l'Essonne
  • Localisation : Essonne (91), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le SIP de Corbeil est compétent sur un périmètre géographique correspondant aux communes de l’Est du département, dont Corbeil, Villabé, Milly la Forêt. La circonscription comprend essentiellement des zones urbanisées et quelques zones plus pavillonnaires.
Au 1er septembre 2025, le SIP de Corbeil comptera au TAGERFIP : 2 A+, 2A, 14 B et 17 C.
Les missions de ce service consistent principalement à assurer :
l’accueil multicanal des usagers tout au long de l’année ;
la campagne de déclaration d'occupation pour l'établissement de la taxe d'habitation ;
la campagne déclarative à l’impôt sur le revenu (IR) ;
la campagne des avis d’imposition (IR, impôt sur la fortune immobilière et impôts directs locaux des particuliers) ;
le contrôle des déclarations ;
le traitement du contentieux ;
le traitement de la défaillance déclarative ;
la conduite des opérations de recouvrement amiable et offensif ;
Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l’impôt sur le revenu et aux impôts directs locaux. Pour les missions qui ne relèvent pas de sa compétence, il renseigne les usagers et transmet les informations aux interlocuteurs concernés (CDIF, SIE, trésorerie amendes, etc.).
Les flux d’activité sont les suivants :
- 94 926 foyers fiscaux dont 39,3 % sont imposables (IR 2024 sur les revenus 2023) ;
- en période de campagne des avis, jusqu’à 8 403 usagers reçus par le service, 4731 appels téléphoniques pris en charge, 15463 messages traités  ;
- 5281 réclamations contentieuses traitées en 2024 ;
- montant des prises en charge à l’impôt sur le revenu : 142 908 192 €.
Le responsable du SIP devra :
- piloter, animer organiser l’activité de ses équipes ;
- veiller à la bonne articulation des missions entre les différents pôles fonctionnels et à la qualité de service auprès des usagers ;
- apporter le soutien technique requis aux équipes et garantir une bonne maîtrise générale des risques ;
- animer le collectif de travail et garantir la fluidité de la communication au sein et entre les équipes ;
- contribuer à la gestion des opérations logistiques.

Profil recherché


Savoir-être : Le candidat devra disposer de qualités managériales lui permettant de conduire les changements de manière opérationnelle, de piloter et d’accompagner ses équipes dans le cadre de l’évolution des missions des SIP dans un environnement de réformes à décliner dans la gestion opérationnelle. Il devra fixer les orientations, être moteur, savoir organiser le travail des équipes et apporter des solutions et des méthodes permettant d’effectuer les principales missions.
Sur le plan relationnel, le candidat fera preuve d’une très grande capacité d’écoute, de dialogue et de disponibilité, en veillant à créer une cohésion d’équipe et à insuffler une dynamique d’ensemble
Compétences requises : Le candidat aura démontré, au travers de ses expériences professionnelles, des capacités de management s’agissant d’un service important. Les capacités d’animation, de pilotage et d’encadrement sont attendues ainsi que la capacité à prioriser les échéances et les enjeux au regard des missions et à les faire partager à l’encadrement intermédiaire et aux agents.
Une expérience réussie dans la gestion d’un poste comptable et la connaissance du métier de la fiscalité des particuliers (assiette, recouvrement, gracieux et contentieux) ainsi que celle des applications métier constituent un atout certain sans être pour autant un critère déterminant.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephanie.maho@dgfip.finances.gouv.fr karine.riviere@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.La direction départementale des finances publiques de l'Essonne compte 1069 emplois de titulaires. Elle dispose de 43 services territoriaux pilotés et animés par la direction

À propos de l'offre

  • Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
    Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.



  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Comptable public

Des offres d'emplois recommandées pour vous