
Comptable public - RESPONSABLE DU SERVICE IMPOTS DES ENTREPRISES DE SAINT-DENIS DE LA REUNION H/F
Référence : MEF_2025-22776
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFIP Réunion
La direction régionale des finances publiques de La Réunion - Localisation : Réunion (974), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le SIE de Saint-Denis disposent de deux cadres A+ (le responsable de service et un adjoint IDIV CN), 3 cadres A, 23 B et 14 C répartis sur les deux sites : Saint-Denis et Saint-Benoît.
Il gère un portefeuille de 47.820 obligations de résultat (soit 37 % de la charge départementale des SIE), avec une majorité de petites entreprises.
Près de 22.000 AVISIR ont été traités en 2024 et 450 procédures collectives.
Le SIE traite environ 3.000 réclamations à l’année.
Le poste à pourvoir est celui de responsable du service.
2. Principales priorités opérationnelles fixées au poste
- Veiller à assurer des conditions optimales de vie au travail, favoriser la cohésion d'équipe et la fluidité des échanges en faveur d'un fonctionnement permettant de donner du sens à l'action de chacun ;
- Poursuivre les travaux d'harmonisation des pratiques par cellule au sein du SIE fusionné et consolider et ajuster si besoin l'organisation du service (répartition des cellules) ;
- La qualité du service rendu à l'usager et la prise en compte des enjeux économiques demeurent des priorités fortes, qui s'appuient sur la qualité du fichier et sur le traitement réactif des demandes de remboursements, des prises de décision et sur la qualité de l'accueil des usagers (e-contacts, APRDV, ...), avec une attention sur l'amélioration indispensable de l'accueil téléphonique ;
- A partir du dernier quadrimestre 2025, répondre aux questionnements des usagers sur le déploiement de la facturation électronique ;
- Conforter le taux de recouvrement :
- continuer à mener des actions de masse et des actions ciblées en liaison avec la division du recouvrement,
- accentuer le pilotage du recouvrement par les enjeux et intensifier les leviers d'apurement en dynamisant les admissions en non-valeur.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Compétences requises :
Solides compétences managériales, de planification et d’organisation du travail, idéalement éprouvées dans un précédent service ;
Capacité à piloter les travaux du service, à répondre aux attentes des usagers et à articuler les tâches assurées par l’antenne de Saint-Benoît et par l’équipe de Saint-Denis.
Connaissances requises :
De très bonnes connaissances de la fiscalité professionnelle sont souhaitées;
Un expérience en matière de management est essentielle.
Qualités requises :
Forte capacité de travail, implication professionnelle constante, grande rigueur et réactivité;
Qualités relationnelles et managériales avérées (capacité d’écoute et aptitude solide au dialogue) .
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La DRFIP de la Réunion, dont le siège est à Saint Denis, est organisée autour de cinq pôles, dont quatre pôles métiers.
Son réseau comporte notamment trois services des impôts des entreprises : un à Saint-Pierre, un à Saint-Paul et celui de Saint-Denis qui possède une antenne à Saint-Benoît.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 02/06/2025
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