Comptable public - Responsable du Service impôts des entreprises (SIE) de Cannes - H/F

Référence : MEF_2024-19987

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Alpes-Maritimes
    Direction départementale des Finances publiques des Alpes-Maritimes
  • Localisation : Alpes Maritimes (06), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le SIE de Cannes comprend 42 personnes (1 chef de service, 1 adjoint IDIV CN, 4 inspecteurs, 23 contrôleurs et 11 agents).
Ce service gère un portefeuille de 57 765 entreprises situées sur 7 communes du département.

Outre ses travaux de gestion, de comptabilité et de recouvrement, il assure un rôle d’expertise fiscale, avec l’appui du PCE.
Ce service fusionné représente près de 18 % des charges des six SIE du département.
 
Principaux enjeux du poste
Nb de déclarations de résultat : 21 311
Nb créations et de cessation de redevables de TVA : 2 907
Montant des PEC TVA IS CVAE CFE : 36 517 802 €
Montant des successions : 4 446 697 €

Les résultats du poste (indicateurs) au 31/12/2023


GF-36 : Taux net de recouvrement des impôts des professionnels (y compris CFE et CSP)
Cible départementale : 94,80%             Résultats du poste : 94.42%         
CF-41 : Taux net de recouvrement DGFiP en droits et pénalités sur créances de contrôle fiscal (CFE et CSP) PEC n-1
Cible départementale : 49.60%             Résultats du poste : 51.61 %








Profil recherché

Savoir-être :
Forte implication professionnelle
Capacité à prendre des initiatives, rigueur et réactivité
sens des priorités par les enjeux et sens des responsabilités
Savoir-faire :
sens de l'organisation
capacité à prendre des initiatives
organisation et gestion des équipes avec la généralisation du télétravail
capacité à relayer les nouvelles orientations de la DGFIP.

Compétences requises :
qualités managériales
capacité à animer, organiser et mobiliser une équipe, à la fédérer autour de projets communs
sens de l’écoute et aptitude au dialogue
attention soutenue aux conditions de vie et au travail des agents.

Connaissances requises :
compétence en fiscalité, en recouvrement et en comptabilité
une expérience préalable dans un SIE serait un atout apprécié.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Isabelle BRODIER (isabelle.brodier@dgfip.finances.gouv.fr)

Qui sommes-nous ?

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 425 emplois.
Elle dispose de 47 services territoriaux (7 SIP ; 6 SIE ; 7 SGC ; 1 Paierie
départementale ; 2 trésoreries hospitalières ; 1 trésorerie amende ; 2 SPF ; 3 CDIF ; 2 PCE ; 4 PCRP ; 1 BCR ; 1 PRS ; 2 SDE ; 8 BDV.) pilotés et animés par la direction.

À propos de l'offre

  • S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

  • Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
    Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
    - administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
    - inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
    - inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Comptable public

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire financier (F/H)

    • Finances publiques

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Parc National du Mercantour
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Ministères Transition Écologique, Cohésion des territoires, Transition énergétique Mer
  • Assistant administratif H/F

    • Finances publiques

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DDFIP Alpes-Maritimes
    • En ligne depuis le 07 novembre 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • Gestionnaire administratif au SGC à PLAN DU VAR H/F

    • Finances publiques

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DDFIP Alpes-Maritimes
    • En ligne depuis le 07 novembre 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique