Comptable public - Responsable du SGC de Berre l'Etang H/F

Référence : MEF_2024-18802

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Bouches-du-Rhone
    La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône.
  • Localisation : Bouches du Rhône (13), France
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Date limite de candidature : 30/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le SGC de Berre l'Etang est doté de 7 emplois de catégorie B et 6 emplois de catégorie C
Son encadrement est assuré par un responsable de niveau IDIV CN et de 2 cadres A.

2. Principaux enjeux
Le SGC de Berre a été installé en janvier 2021 suite au regroupement des trésoreries de Berre l’Etang et de Vitrolles. La structure a évolué en septembre 2022 avec l’intégration des budgets de la trésorerie de Marignan.
Service à enjeux qui demandera des qualités de management.

Le poste gère actuellement 51 budgets
En 2023, le SGC de Berre a traité l’équivalent de 154 239 lignes de mandats dont 93 % en fonctionnement et 40 148 lignes de titres.

Profil recherché

Compétences requises :
Capacité à piloter un service à enjeux : équipe importante et très forte volumétrie de collectivités. Parcours managérial confirmé par une solide expérience de management ;
 Capacité à accompagnement et mise en œuvre des grands projets en cours de déploiement (Compte Financier Unique…) et à optimiser la dématérialisation par l’utilisation des assistants digitaux et des automatisations et le déploiement du PES ASAP mais aussi des moyens de paiements dématérialisés (GOPL, Payfip…) ;
Expérience dans la conduite du changement : capacité à porter la nouvelle organisation SGC - CDL - ordonnateurs et les implications juridiques et techniques ainsi que le relationnel ;
Maîtrise de la comptabilité publique et de la réglementation du SPL toutes nomenclatures ;
Appétence pour la maîtrise des risques et la qualité comptable ;
Maîtrise des applicatifs (Hélios, CDG-D, CCA…) et des outils d’aide au fonctionnement et au pilotage de l’activité (Delphes, OpenLab...)
Suivi des indicateurs au regard des objectifs fixés ;

Qualités requises :
Aptitudes reconnues pour le management ; sens affirmé de l’animation et du pilotage d’une équipe, et ce, dans un climat de confiance réciproque ;
Qualités relationnelles avérées, forte implication personnelle et réelle capacité d’adaptation ;
Rigueur et capacités organisationnelles, méthodologiques et pédagogiques démontrées pour consolider le périmètre de gestion des budgets du SGC et prioriser les travaux pour atteindre les objectifs et répondre aux attentes des collectivités ;
Sens du travail en équipe, des qualités d’écoute mais aussi force de conviction auprès de ses agents ;
Force de coordination notamment avec le CDL;
Bonne maîtrise des outils bureautiques et une aisance à travailler en environnement dématérialisé.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. Yvan HUART, directeur du pôle Gestion Publique Téléphone : 04.91.17.94.03

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Compte tenu des enjeux qui y sont attachés, le SGC de Berre fait l’objet de demandes régulières de transformations dans les méthodes de travail et les relations avec son comptable. Il s’agira de maintenir un niveau de compétence et de polyvalence des équipes et la qualité de service.
     
    Un conseiller aux décideurs locaux est présent sur le périmètre du SGC. La collaboration efficace sur le portage de projets communs ou connexes devra se poursuivre, en veillant notamment à un bon partage d’informations

  • Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
    Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Comptable public

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