
Comptable public - Responsable du SGC de Poix-de-Picardie H/F
Référence : MEF_2025-25859
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Somme
DDFIP de la Somme (80) - Localisation : Somme (80), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Service de Gestion Comptable (SGC) de Poix de Picardie est un poste spécialisé dans le Secteur public local, créé le 1er janvier 2022, à la suite du NRP (nouveau réseau de proximité). Il couvre une zone géographique composée de 119 communes composant un seul EPCI.
Un conseiller aux décideurs locaux (CDL) intervient dans le ressort géographique du poste, sur la totalité du périmètre de la communauté de communes Somme Sud ouest ( seul EPCI géré par le SGC)
Outre le responsable, le SCG comporte 2 adjoints cadres A, 6 emplois de cadres B, 6 emplois de cadres C.
Nombre total de budgets :238
Nombre de lignes de titres :61 622;
Taux de recouvrement 2024 sur exercice courant : 82,66 %, sur exercice précédent (décembre 2024) :99,23 %
Nombre de lignes mandats de dépenses :84 334;
CL-35 (décembre 2024 taux de mandats payés au-delà de 30 jours en nbre de mandats) :19,54 %
Nombre de régies : 80
Indice Performance Comptable du poste : 2021 = 82,52 % ; 2022 = 85,00 % ; 2023 =89,00 %
Partenariats en vigueur : 1 engagement partenarial en cours de signature,
Aucune convention de recouvrement déployée sur le SGC de Poix de Picardie.
Profil recherché
• Compétences requises :
- Compétences techniques en matière de gestion du secteur public local, des règles de la comptabilité publique, du code des marchés publics et de la réglementation financière ;
- Compétences managériales avérées sous toutes les composantes : forte capacité à encadrer une équipe , à accompagner le changement et à mettre en œuvre de nouvelles procédures dans l'exercice des missions ; Fort engagement et force de conviction; accompagnement dans la modernisation des méthodes ; Capacités à faire partager les objectifs à l’équipe de travail;
- Dans la relation avec les services ordonnateurs, une capacité à porter les actions de la DGFIP, à faire vivre une relation partenariale dans un environnement de réformes, à appréhender les enjeux et à rendre compte à la Direction;
- Dans la relation avec le conseiller aux décideurs locaux, collaborer efficacement avec lui sur le portage de projets communs ou connexes, et veiller à la transmission fluide et intelligente des informations.
• Qualités requises :
- Capacités affirmées d'anticipation des échéances, d'appréciation des enjeux et de définition des priorités;
- Réactivité, sens de l’organisation, rigueur et méthode;
- Qualités relationnelles avérées pour assurer la fiabilité des liaisons avec les collectivités et avec les conseillers aux décideurs locaux;
-Capacité d’entraînement, diplomatie et pédagogie indispensables pour mettre en œuvre, dans un esprit de partenariat mais avec constance, les évolutions métiers présentes et à venir;
-Disponibilité et ouverture marquée au dialogue tant en interne qu'avec les usager;
-Maintenir la dynamique professionnelle et apporter un soutien technique aux équipes;
-Disposer d’une force de conviction. Savoir porter des réorganisations tant en interne que vis-à-vis des partenaires extérieurs;
– Savoir rendre compte.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2024-2027, portée par l’ensemble des métiers. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Somme compte 741 emplois. Elle dispose de 20 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
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Pour les postes comptables C2, le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Comptable public