Comptable public - Responsable du SIP de Rouen (poste HEC) H/F
Référence : MEF_2026-28024
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Seine-Maritime
DRFIP 76 - Localisation : Seine Maritime (76), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le SIP de Rouen est doté de 66 emplois, dont 2A+ et 5 A.
L’encadrement du SIP de Rouen est assuré par un responsable de niveau AE, accompagné de 2 adjoints A+ et 5 adjoints A.
Les missions de ce service consistent principalement à assurer :
- l’accueil multicanal des usagers tout au long de l’année,
- la campagne déclarative à l’impôt sur le revenu,
- la campagne de déclaration d’occupation pour l’établissement de la taxe d’habitation,
- la campagne des avis d’imposition (IR, IFI et impôts directs locaux TF, TH, THLV),
- le traitement du contentieux (IR, TH, TF et PAS),
- le traitement de la défaillance déclarative,
- le contrôle sur pièces de régularisation des déclarations,
- la conduite des opérations de recouvrement amiable et offensif,
- la tenue de la comptabilité.
Le SIP de Rouen est bâti sur une organisation innovante, fondée sur une logique de missions, et structurée en trois pôles d’activité (Relation usagers - Gestion et suivi des campagnes – Comptabilité/Recouvrement).
- le pôle Relation Usager prend en charge l’accueil multicanal des usagers dans toutes ses composantes (physique, téléphonique, numérique, avec ou sans RDV) et incarne l’ambition de placer l’accueil et l’accompagnement des usagers au cœur de l’activité,
- le pôle Gestion et suivi des campagnes est positionné sur les missions de gestion et les grandes campagnes (campagnes IR et des avis d’imposition, contentieux, défaillance et CSP de régularisation),
- le pôle Comptabilité et Recouvrement recouvre les missions comptables et de recouvrement amiable et forcé.
Dans le cadre de la mise en place du SIP de demain, une évolution organisationnelle est intervenue visant à développer la polyvalence des agents des pôles Relation Usager et Gestion sur l’ensemble des missions d’accueil (front-office) et des missions de gestion (back-office) du SIP. Cette organisation intégrée des deux pôles au sein d’un pôle unifié de gestion permet de se rapprocher au plus près de l’organisation cible du SIP de demain.
Les éléments de charge sont les suivants (pour l’année 2024) :
- 223 637 articles IR (30,45 % du total départemental) dont 50,91 % sont imposables,
- 10 929 réclamations contentieuses traitées (37,40 % du total du département)
- 221 843 articles pris en charge au titre du recouvrement (tous produits : 39 % du total départemental) pour un montant émis de 461 258 616 € (tous produits : 35,7 % du total du département)
- 39 265 e-contacts traités – 35 000 contacts téléphoniques spontanés – 39 400 usagers reçus - 12 000 APRDV physiques et téléphoniques.
Le poste HEC est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
1° Les administrateurs des finances publiques ayant atteint le 4e échelon de leur grade ;
2° Les administrateurs de l’État du deuxième grade.
Profil recherché
Les enjeux consisteront à conforter le haut niveau actuel de performance du SIP et à maintenir la qualité de son encadrement.
Compétences requises : piloter, animer et organiser, fixer les objectifs et mesurer leur atteinte, veiller à la bonne articulation des missions entre les différents pôles et à la qualité de service auprès des usagers.
Connaissances recherchées : Une bonne connaissance du réseau de la DGFiP et des notions techniques dans le domaine de la fiscalité des particuliers seraient appréciées. Une expérience préalable dans le pilotage d’équipes est souhaitée.
Savoir-être : esprit d’initiative, adaptabilité, prise de décision, aisance relationnelle, aptitude au dialogue, ouverture d’esprit, hauteur de vue.
Savoir-faire : capacité à hiérarchiser les priorités et à gérer les échéances, à organiser le travail en fonction des besoins et des ressources, à encadrer et animer, au pilotage et à la communication, à analyser et évaluer les situations.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
À propos de l'offre
-
Il n’y a pas de sujétions particulières liées au poste. Néanmoins, en fonction du niveau de connaissances techniques du postulant retenu, des formations peuvent être nécessaires et notamment :
- pilotage de la campagne IR – Relance des défaillants,
- pilotage du recouvrement amiable – application REC,
- pilotage du recouvrement forcé – application RAR ,
- pilotage de la comptabilité en SIP – Medoc WEB.
-
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Comptable public