Comptable public - SIP d'Alençon/Trésorerie amendes de l'Orne H/F

Référence : MEF_2024-19301

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Orne
    Direction Départementale des Finances Publiques de l'Orne Cité administrative Place du Général BONET 61 000 ALENCON
  • Localisation : Orne (61), France
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Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

Le SIP d’Alençon, de niveau C2-2, est installé au sein de la cité administrative à Alençon.
Outre les missions assurées habituellement par un SIP, il gère la cellule en charge du recouvrement des amendes pour le département.
Effectifs : 3 cadres A ; 9 contrôleurs et 15 agents administratifs.

2. Principaux enjeux

Le SIP d’Alençon couvre 64 960 foyers fiscaux dont 45,87 % sont imposables à l’IR. Le montant des prises en charge est supérieur à 81 M € (2023) soit 40,4 % de l’enjeu du département.
Il est chargé du recouvrement forcé des amendes et des condamnations pécuniaires prononcées par les juridictions répressives. A ce titre, il gère plus de 20 000 prises en charge pour un montant supérieur à 5,9 millions d’euros (données 2023). Le taux de recouvrement des amendes en 2023 s’est établi à 41,72%.

Profil recherché

Savoir-être :
Très forte réactivité,
Aisance relationnelle
Autonomie
Savoir-faire :
Aptitudes au management
Pilotage de la performance
Compétences requises :
Compétences managériales avérées
Capacité à organiser l’accueil (physique – téléphonique) dans les périodes d’affluence (campagne IR notamment)
Connaissances recherchées :
Une bonne connaissance des missions fiscales constituerait un atout supplémentaire

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Christian LORAND,02 33 82 52 01, responsable PGF
David MERCERON,02 33 82 52 36, Directeur adjoint

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • 3. Éléments de contexte spécifiques

    Dans un contexte de renouvellement important des agents en mobilité fonctionnelle et d’évolution de l’organisation des missions, le responsable du SIP aura pour objectif d’accompagner les agents dans la mise en œuvre des changements en assurant la qualité du service aux usagers et des travaux d’assiette.
    Il devra veiller également à l’efficience de l’action en recouvrement tant en matière d’impôt que d’amende dans le contexte de la mise en œuvre des nouveaux principes de la RGP.
    Enfin une attention particulière est attendue sur le respect des engagements de la direction en matière d’accueil fiscal de proximité au sein des établissements France Service.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Comptable public

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