Comptable public - SIP d'Alençon/Trésorerie amendes de l'Orne H/F
Référence : MEF_2024-19301
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Orne
Direction Départementale des Finances Publiques de l'Orne Cité administrative Place du Général BONET 61 000 ALENCON - Localisation : Orne (61), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le SIP d’Alençon, de niveau C2-2, est installé au sein de la cité administrative à Alençon.
Outre les missions assurées habituellement par un SIP, il gère la cellule en charge du recouvrement des amendes pour le département.
Effectifs : 3 cadres A ; 9 contrôleurs et 15 agents administratifs.
2. Principaux enjeux
Le SIP d’Alençon couvre 64 960 foyers fiscaux dont 45,87 % sont imposables à l’IR. Le montant des prises en charge est supérieur à 81 M € (2023) soit 40,4 % de l’enjeu du département.
Il est chargé du recouvrement forcé des amendes et des condamnations pécuniaires prononcées par les juridictions répressives. A ce titre, il gère plus de 20 000 prises en charge pour un montant supérieur à 5,9 millions d’euros (données 2023). Le taux de recouvrement des amendes en 2023 s’est établi à 41,72%.
Profil recherché
Savoir-être :
Très forte réactivité,
Aisance relationnelle
Autonomie
Savoir-faire :
Aptitudes au management
Pilotage de la performance
Compétences requises :
Compétences managériales avérées
Capacité à organiser l’accueil (physique – téléphonique) dans les périodes d’affluence (campagne IR notamment)
Connaissances recherchées :
Une bonne connaissance des missions fiscales constituerait un atout supplémentaire
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
David MERCERON,02 33 82 52 36, Directeur adjoint
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de l’Orne compte 379 emplois.
Elle dispose de 15 services territoriaux (3 services des impôts des particuliers, 3 services de contrôle fiscal (pôle de contrôle revenu patrimoine, pôle de contrôle et d’expertise et brigade de contrôle et de recherches), 2 services de gestion comptable, 2 trésoreries spécialisées (paierie départementale et trésorerie hospitalière) et 5 services à compétence départementale (service des impôts aux entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers et centre de contact des professionnels) pilotés et animés par la direction.
Le département de l’Orne compte 276 973 habitants, 15 EPCI et 385 communes répartis en 6 139 km² et représente 7 % du PIB régional.
À propos de l'offre
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3. Éléments de contexte spécifiques
Dans un contexte de renouvellement important des agents en mobilité fonctionnelle et d’évolution de l’organisation des missions, le responsable du SIP aura pour objectif d’accompagner les agents dans la mise en œuvre des changements en assurant la qualité du service aux usagers et des travaux d’assiette.
Il devra veiller également à l’efficience de l’action en recouvrement tant en matière d’impôt que d’amende dans le contexte de la mise en œuvre des nouveaux principes de la RGP.
Enfin une attention particulière est attendue sur le respect des engagements de la direction en matière d’accueil fiscal de proximité au sein des établissements France Service. -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
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Vacant à partir du 01/12/2024
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