
Comptable public – Conservation de la Propriété Immobilière à la DRFIP Mayotte H/F
Référence : MEF_2025-26358
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Mayotte
La DRFiP de Mayotte est une direction de 169 agents au 1er septembre 2025, qui exerce toutes les missions dévolues à une direction régionale des finances publiques. - Localisation : Mayotte (976), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste comptable de la Conservation de la Propriété Immobilière de Mamoudzou à la DRFiP de Mayotte est à pourvoir au 09/02/2026.
La Conservation de la propriété Immobilière est un poste comptable classé C3-3.
La CPI est chargée de contrôler les actes sous seing privé et les actes notariés soumis à l’enregistrement (formation d’une société, cession de parts sociales…) et à la publicité foncière (actes concernant les biens immeubles).
La CPI est également chargée :
- d’enregistrer les actes et déclarations déposés par des professionnels ou des particuliers et percevoir les droits, impôts ou taxes correspondants (taxe de publicité foncière, droits de succession, plus-values immobilières, taxes de collectivités
locales,…),
- de gérer les impôts patrimoniaux (traitement des déclarations de successions),
- d’informer les usagers, de mettre à jour et exploiter le fichier immobilier et délivrer des renseignements hypothécaires.
Le chef de service organisera des visites de service croisées et des interventions auprès des études notariales afin de continuer à renforcer ces partenariats.
La CPI va connaître de nouvelles évolutions notamment au regard de la reconstruction de Mayotte en contexte post-Chido. Aussi, afin d’accompagner ces évolutions, le chef de service assurera la maîtrise des délais de publication et d’enregistrement tout en préservant la qualité du fichier immobilier.
Enfin, au plus près de ses collaborateurs, le chef de service continuera d’avoir une attention constante et appuyée à leurs bonnes conditions de vie au travail, et à leur implication personnelle et professionnelle dans le cadre des orientations stratégiques définies par la direction.
Profil recherché
Savoir-être :
- autonome : vous savez piloter un service tout en rendant compte à votre hiérarchie ;
- aisance relationnelle pour accompagner et/ou représenter la direction lors de réunions avec la chambre départementale des notaires et lors de rencontres avec les études notariales.
Savoir-faire :
- Capacité à encadrer dans un contexte d’évolution des conditions d’exercice des missions du service ;
- Sens développé de l’organisation, capacités affirmées d’anticipation et d’accompagnement du changement ;
- Qualités d’analyse, de jugement et de pondération ;
- Capacités à discerner les enjeux et prendre les décisions appropriées.
Compétences :
- Compétences managériales affirmées : organiser le travail, contrôler les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins ;
- Capacités à travailler en équipe avec les responsables des autres services de la Direction.
Une expérience préalable d’encadrement, idéalement comme chef de service SPFE ou responsable de missions foncières serait un atout.
Connaissances :
- Bonnes connaissances en matière de publicité foncière, d’enregistrement et de cadastre du fait de l’interaction entre CPI et les autres services en charge des missions fiscales et foncières ;
- Connaissances précises des liaisons avec l’ensemble des autres services de la DGFIP, notamment ceux du contrôle fiscal ;
- Bonnes compétences en informatique (maîtrise de Writer, Calc…) : le suivi de l’activité du service requiert d’être à l’aise avec les outils informatiques.
Pour les candidats non fonctionnaires, seule une majoration de 40 % du traitement brut destinée à compenser le coût de la vie plus élevé que dans l’Hexagone est applicable et la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l’expérience professionnelle du candidat.
Une expérience réussie à la DRFiP de Mayotte constitue une richesse et un atout tant sur le plan professionnel (responsabilités en liaison étroite avec l’équipe de direction, participation active aux chantiers d’un département qui n’a que 14 ans d’existence, ouverture sur l’environnement administratif interministériel, relations avec les élus et les partenaires...) que personnel (diversité culturelle, vie insulaire, l’un des plus beaux lagons du monde, territoires à proximité à découvrir dans l’Océan indien et en Afrique…).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Spécialités pluriscientifiques, Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Economie, Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie, Droit, sciences politiques, Spécialités plurivalentes des services, Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités), Comptabilité, gestion, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DRFiP de Mayotte est une direction de 169 agents au 1er septembre 2025, qui exerce toutes les missions dévolues à une direction régionale des finances publiques. Elle a été mise en place à la suite de la création du département de Mayotte en 2011.
Il existe des spécificités sur le plan professionnel (législation et réglementation, applications informatiques, organisation…) comme sur le plan personnel (contexte insulaire, culture, climat, infrastructures, modes de vie, règles de sécurité à observer…) auxquelles il faut s’adapter.
La direction comprend des services de direction organisés en 3 pôles et des services spécialisés encadrés par des cadres A+ ou des cadres A : 1 SGC, 1 Paierie départementale, 1 Service des Impôts des Particuliers (SIP), 1 Pôle de recouvrement spécialisé (PRS), 1 Service des Impôts des Professionnels (SIE), 1 Centre des Impôts fonciers (CDIF), 1 Conservation de la propriété immobilière, 1 pôle de contrôle fiscal unifié constitué, d'un PCRP, d’un PCE et de deux vérificateurs, un service des domaines (gestion et évaluation). Cinq CDL ont été mis en place au 1er septembre 2020.
La DRFiP entretient des relations très étroites avec la Préfecture, les autres administrations, les autorités judiciaires, les élus, les chambres consulaires et les différents partenaires.
À propos de l'offre
-
Condition d’affectation :
S’agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. À l'issue de ce séjour, une attention particulière sera portée aux conditions de départ du cadre hors de Mayotte.
Le régime indemnitaire tient compte des spécificités inhérentes à Mayotte avec :
- le versement d’une indemnité de sujétion géographique ; (5 mois de salaire indiciaire / an sur 2x2 ans, sous conditions plurielles et strict respect de durée de séjour) ;
- une majoration de 40 % du traitement brut destinée à compenser le coût de la vie plus élevé que dans l’Hexagone ;
- la prise en charge d’une partie du loyer sous certaines conditions.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d’origine détenu, le recrutement pourra s’effectuer dans le cadre d’un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l’administration d’origine et à échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d’une affectation ou d’une PNA.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 09/02/2026
-
Comptable public