Comptable public – Responsable de service impôts des particuliers Vaulx-en-Velin H/F
Référence : MEF_2024-21251
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFIP Rhône
Direction régionale des Finances publiques D'AUVERGNE-RHÔNE-ALPES et du département du RHÔNE 3 RUE DE LA CHARITE 69268 LYON CEDEX 02 - Localisation : Rhône (69), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques classe normale éligible à la Hors Classe
Le SIP de Vaulx-en-Velin est un poste comptable de catégorie C2.
Au TAGERFIP 2023, cette structure compte 22 emplois :
1 A+, 2A, 8 B et 11 C.
Le tissu fiscal du SIP compte 67 863 foyers fiscaux, soit 6 % des foyers fiscaux du département. 40 394 foyers déclarent en ligne.
Compétence géographique : 5 communes (Décines-Charpieu, Jonage, Jons, Meyzieu et Vaulx en Velin).
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Compétences requises :
- Une expérience préalable dans un métier de la sphère fiscale des particuliers, notamment en matière d’accueil du public et de contrôle, serait un plus ;
- Maîtrise des outils informatiques (aspects techniques et pilotage de la mission) ;
- Expérience managériale avérée.
Qualités requises :
- Solides capacités à :
- diriger, animer, accompagner et mobiliser une équipe
- mettre en place des méthodes de travail dans un contexte d’attentes opérationnelles fortes
- Sens de l’initiative,
- Capacité à prendre des décisions
- Capacité d’organisation et capacité d’adaptation
- Fortes qualités relationnelles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois.
Elle dispose de 49 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades de vérification, SPC Services de programmation et de contrôle, BCR, SPF, SDE, SDIF, SGC, Trésoreries hospitalières, Pairies, ESA, CDC) pilotés et animés par la direction .
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs :
• 1 075 146 foyers fiscaux ; 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ; 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ;
• 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ; 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ;
• 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ; 78 000 payes mensuelles.
Le service des impôts des particuliers (SIP) est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu et aux impôts locaux.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Comptable public