Comptable public – Responsable du pôle de recouvrement spécialisé de l'Allier H/F

Référence : MEF_2024-19242

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Allier
    DDFiP de l'Allier
  • Localisation : Allier (03), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le PRS de l’Allier, classé C3-2, comprend actuellement au TAGERFiP 7 emplois : 1 cadre A+, 1 cadre A adjoint, 4 cadres B et 1 cadre C.
Le PRS de l’Allier a une compétence départementale. Il a en charge le recouvrement des créances à enjeux des particuliers et des professionnels ainsi que celles du contrôle fiscal. Le service a également en charge la gestion des procédures collectives dans le département. Il prend en charge les créances dont le montant, le risque de non-recouvrement ou la complexité des procédures à engager justifient l’intervention d’une équipe de techniciens.
Le pilotage des missions du PRS englobe : la tenue de la comptabilité journalière, l’engagement des actions de recouvrement forcé, la gestion des procédures collectives, le suivi des hypothèques légales, les liaisons avec les services de la Direction (notamment la cellule dédiée et l’huissier des finances publiques), les autres services de gestion et de contrôle présents dans le département, les services de contrôle de la DIRCOFI Centre-Est.
Le protocole départemental définit le périmètre des créances prises en charge par le PRS et les modalités de transfert des dossiers entre services.

Profil recherché

Le poste est ouvert au grade d'Inspecteur Divisionnaire (IDIV) de Classe Normale (CN) ou inspecteur ayant réussi la sélection d’IDIV CN - filière encadrement (viviers 2024 et 2023).

Vous aurez démontré, au travers de vos expériences professionnelles, des capacités d’adaptation aux nouveautés législatives et aux évolutions des process métiers dans un cadre RGP (Responsabilité des Gestionnaires Publics).
Vous disposerez d'une expérience managériale, d'une capacité à animer une équipe, d’une capacité d’initiative, d’évaluation et de gradation des priorités.
Vous devrez posséder des qualités managériales affirmées vous permettant de piloter un service dont l’effectif est pour partie en télétravail.

Compte tenu des enjeux portés par le service, vous devrez être particulièrement attentif aux évolutions de la performance dans son pilotage.
Vous devrez posséder un sens développé de la communication et une aptitude à accompagner le changement, notamment dans la perspective de l’unification du recouvrement forcé au sein des PRS.
Une expérience dans le domaine de la fiscalité professionnelle ou du contrôle fiscal serait appréciée, sans être pour autant un critère déterminant.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Florence Bourson - Responsable du PRS - florence.bourson@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l’Allier compte environ 400 emplois.
Elle dispose de 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Comptable public

D'autres offres pourraient vous intéresser