Comptable public- Responsable du Pôle de Recouvrement Spécialisé (PRS) Aix-en-Provence H/F
Référence : MEF_2026-28204
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Bouches-du-Rhone
La direction régionale des Finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône - Localisation : Bouches du Rhône (13), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le PRS d'Aix-en-Provence est un poste comptable classé C2-1
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu
1. Effectifs du poste
TAGERFIP : 1 IDIV HC, 4A, 8B, 3C pour un total de 16 emplois
2. Périmètre du poste
Le PRS gère les dossiers de redevables professionnels et particuliers du nord du département qui lui sont transmis par fléchage selon un protocole départemental. Il est ainsi positionné sur la conduite d’action offensives en recouvrement, sur des dossiers complexes courant et/ou issus du contrôle fiscal.
Son action porte prioritairement sur la mise en œuvre de mesures conservatoires sur autorisation du Juge de l’Exécution et sur la proposition d’actions lourdes de toute nature (mise en cause de dirigeant, saisie immobilière, mise en cause de tiers défaillant action paulienne, assignation en liquidation judiciaire, …).
Le PRS est également chargé de la gestion des procédures collectives pour la partie créances fiscales (déclaration, conversion, relevé de forclusion, gestion des contestations de créances, …) concernant le nord du département.
Au total, le PRS d’Aix-en-Provence gère 3656 comptes dont 1901 en procédures collectives.
Hors procédures collectives, près de 29 % des comptes ont des enjeux financiers supérieurs à 100 000€.
3. Les enjeux du poste
Les enjeux portés par le PRS d’Aix-en-Provence sont principalement de trois ordres :
- un enjeu de pilotage et de management afin d'impulser une dynamique de recouvrement forcé au sein de l’équipe, identifier les priorités à mettre en œuvre, piloter la performance du service et animer l’équipe en veillant à sa montée en compétences.
- un enjeu budgétaire compte tenu du montant des créances prises en charge. Il s'agit d'analyser rapidement et avec pertinence les dossiers, de choisir et de mener des actions adaptées aux différents types dossiers, et de faire preuve d'une grande réactivité tant en amont (mesures conservatoires) qu'en aval (actions lourdes) de la prise en charge. Il convient également de suivre régulièrement les dossiers pour réorienter en tant que de besoin l'action en recouvrement et mettre en œuvre une politique active de non-valeur lorsque l’irrecouvrabilité est avérée.
- un enjeu relationnel afin d’assurer des échanges de qualité avec l'ensemble des acteurs concernés par l'activité du PRS : division recouvrement et amendes, acteurs du contrôle fiscal, comptables des SIP et SIE, mandataires judiciaires et tribunal de commerce…
Profil recherché
Une expérience d’encadrement de service infra-départemental est vivement souhaitée
Savoir-être :
- excellent relationnel,
- capacité d’écoute et de dialogue,
- grande disponibilité,
- sens des responsabilités,
- loyauté.
Savoir-faire :
- aptitudes au pilotage d’activités et au management d’une équipe,
- savoir rendre-compte,
- anticiper les échéances et définir les priorités,
- esprit d’initiative et d’adaptabilité.
Compétence et connaissances requises :
- compétences avérées en matière de recouvrement forcé et complexe
- connaissances aguerries en matière de comptabilité de l’État et de gestion des procédures collectives
- Maîtrise des outils bureautiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales et régionales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DGFiP est fortement impliquée dans la transformation numérique de l’État en s’appuyant sur l’étendue de ses offres en ligne, la qualité de ses référentiels de données, l’adaptation constante de ses outils.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône est une administration engagée au service de tous, qui exerce des missions régionales et départementales.
Présente sur l'ensemble du territoire départemental, la DRFiP PACA 13 dispose d'une cinquantaine de services territoriaux et s’appuie sur plus de 2 000 agents.
Elle accompagne, à chaque moment clef de leur vie ou de leur activité, les usagers, particuliers et professionnels, ainsi que l'ensemble de ses partenaires institutionnels.
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques gérés par la direction sont majeurs.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Comptable public