• TéléchargerPDF – 41.8Ko

Comptable public – Responsable du Service de gestion comptable de Villefranche-sur-Saône (SGC) H/F

Référence : MEF_2024-19785

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Rhône
    Direction régionale des Finances publiques D'AUVERGNE-RHÔNE-ALPES et du département du RHÔNE 3 RUE DE LA CHARITE 69268 LYON CEDEX 02
  • Localisation : Rhône (69), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/11/2024

  • TéléchargerPDF – 41.8Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

Le SGC Villefranche-sur-Saône est un poste comptable de catégorie C1-HEA1.
Au TAGERFIP 2024, cette structure compte 21 emplois :
1 A+, 2A, 14 B et 4 C.
Le Service de Gestion Comptable (SGC) de Villefranche-sur-Saône est implanté à Villefranche-sur-Saône, dans un centre des finances publiques occupé également par un Service des Impôts de Particuliers (SIP) , un Service des Impôts des Entreprises (SIE) et la trésorerie hospitalière GHT Nord Beaujolais-Dombes. Le SGC assure la gestion budgétaire et comptable de 80 communes, 3 établissements publics de coopération intercommunale (communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône, communauté de communes Saône Beaujolais et communauté de communes Beaujolais Pierres dorées) et 29 syndicats. La plus importante commune est Villefranche-sur-Saône, qui compte environ 36 000 habitants. Les EPCI ont une population comprise entre 55 000 et 75 000 habitants environ. Par ailleurs, un Service Facturier (SFACT), intervenant sur le secteur de la communauté de communes Saône Beaujolais et implanté à Belleville-en-Beaujolais, est rattaché au SGC. Le SFACT regroupe la communauté de communes, la commune et quelques syndicats ayant mutualisé leurs services, soit 18 budgets. Au total, le poste gère 241 budgets.
Le responsable de la structure dispose d’une équipe comprenant 2 adjoints inspecteurs, 14 contrôleurs, 3 agents, et 1 contractuel.L’un des adjoints est également chargé du SFACT avec 2 agents DGFIP, complétés par 2 agents issus de la collectivité. Le SGC a été créé le 1er janvier 2022. De plus, le SFACT a été mis en place le 1er janvier 2023. Cette structure innovante repose sur un partenariat ordonnateur/comptable qu’il convient d’entretenir et de renforcer. Par ailleurs, l’activité de conseil auprès des collectivités est assurée par 3 Conseillers aux Décideurs Locaux (CDL).


Profil recherché


Savoir-être : autonomie, esprit d’initiative
Savoir-faire : sens du relationnel
Compétences requises : pilotage d’une équipe, capacité à conduire le changement
Connaissances recherchées : connaissances en matière de finances publiques locales

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Janik Le Prince,division du secteur public local (janik.le-prince@dgfip.finances.gouv.fr)

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Comptable public

D'autres offres pourraient vous intéresser