Comptable public – Responsable du Service de Gestion Comptable (SGC) de Châlons-en-Champagne H/F
Référence : MEF_2025-27210
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Marne
Direction Départementale des Finances Publiques de la Marne - Localisation : Marne (51), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service :
Le Service de Gestion Comptable (SGC) de Châlons-en-Champagne compte au 1er janvier 2025 un total de 23 emplois. L’encadrement du poste est constitué d’un chef de service, d’un adjoint IDIV de classe normale et de 2 cadres A adjoints. Le service comporte également en emplois 12 cadres B et 7 cadres C.
Le SGC est organisé en trois pôles :
- les pôles recettes/comptabilité et contentieux/caisse pilotés par un cadre A
- le pôle dépenses piloté par un cadre A
L’adjoint IDIV supplée le comptable sur tous les domaines et est également en charge des régies (gestion et contrôles), du suivi des RJ/LJ et participe à la réalisation du contrôle interne.
Le SGC est chargé de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics. A ce titre, il assure les travaux de gestion dévolus aux comptables publics du secteur public local : tenue de la comptabilité, confection du compte de gestion/CFU, contrôle, prise en charge et paiement des mandats de dépense, contrôle, prise en charge et recouvrement des titres de recettes, contrôle des régies d’avance et de recettes.
Le SGC assure la tenue de la caisse résiduelle.
Le comptable est en charge de l’animation et du pilotage du poste comptable, dans le respect des orientations données par la direction départementale des finances publiques et en lien avec les conseillers aux décideurs locaux. Il assure la gestion de près de 400 budgets-collectivités au 1er janvier 2025, dont 149 communes, 1 communauté d’agglomération, 3 communautés de communes, 148 associations foncières (AFR, ASA…), le syndicat intercommunal d’Energies de la Marne et le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territorial de la Marne.
2. Les principaux enjeux du poste (Extraction Delphes 2024 au 17/02/2025)
2.1. Charges :
- Nombre de lignes de titres : 245 720
- Nombre de lignes de mandats : 192 572
2.2. Enjeux :
- Nombre de budgets actifs : 395
- Nombre de régies principales actives : 97
Poste classé C2-1
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Connaissances recherchées :
Maîtrise de la réglementation comptable et financière des collectivités territoriales (nomenclatures M57, M4 et M22) ;
Maîtrise des outils applicatifs du secteur public local (HELIOS notamment), tant sur l’aspect technique qu’en termes de pilotage ;
Connaissance des attentes et contraintes des collectivités à enjeux ;
Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable ;
Une expérience préalable en tant que responsable d’un SGC et/ou trésorerie serait très appréciée.
Compétences et qualités requises :
Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;
Intérêt pour les projets innovants et de modernisation de la sphère publique locale (Engagements partenariaux, CAP, contrôle interne, certification, SFACT…)
Sens du relationnel avéré, notamment avec les services ordonnateurs (élus et personnels des collectivités) et les conseillers aux décideurs locaux.
Diplomatie et pédagogie aussi bien avec les ordonnateurs qu’avec les équipes ;
Capacité à animer, motiver et fédérer les équipes ;
Apporter le soutien technique attendu auprès des équipes, en complément de celui des cadres du service ;
Qualités managériales avérées et forte implication personnelle pour gérer la mission et les équipes ;
Savoir rendre compte ;
Sens développé de l’organisation, rigueur, sens de l’écoute et du pilotage.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau
implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de la Marne compte 729 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, centre de contact des professionnels pilotés et animés par la direction).
À propos de l'offre
-
Pour les candidats fonctionnaires DGFiP, s'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CCD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Comptable public