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Comptable public – Responsable du Service de Gestion Comptable (SGC) de Villeneuve-sur-Lot H/F

Référence : MEF_2025-22520

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Lot-et-Garonne
    Direction départementale des Finances Publiques de Lot-et-Garonne
  • Localisation : Lot et Garonne (47), France
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Date limite de candidature : 17/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d’origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d’un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d’origine et à l’échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d’une affectation ou d’une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.


1/ Caractéristiques du service
Le Service de Gestion Comptable de Villeneuve-sur-Lot est un poste C2 niveau 2.
La situation des emplois est la suivante : 1 cadre A+, 1 cadre A (Adjoint au chef de service), 9 cadres B, 5 cadres C soit un total de 16 emplois.
Le SGC est en charge de la gestion de 200 budgets, dont 4 groupements à fiscalité propre et 104 communes, pour une population totale de presque 99 000 habitants.
Dans sa mission d’accompagnement des collectivités, le responsable du SGC bénéficie de l’appui de 2 conseillers aux décideurs locaux (CDL).


2/ Principaux enjeux
- manager les équipes et accompagner le changement
-piloter la performance du service et développer son efficience et plus particulièrement les délais de paiement, le taux de recouvrement et la qualité comptable
- développer les partenariats avec les principales collectivités locales
- assurer un fonctionnement fluide avec les CDL et l’ensemble des collectivités du périmètre du SGC.


3/ Éléments de contexte spécifiques
Le SGC est implanté dans un Centre des Finances Publiques, hébergeant également des antennes du service des impôts des entreprises (SIE) et du service des impôts des particuliers (SIP).
Sous le pilotage du pôle « Pilotage et Ressources » de la Direction, le responsable du SGC sera désigné gestionnaire de ce site. Il prendra en charge à ce titre la gestion des bâtiments et mettra notamment en œuvre, dans ce cadre, les mesures de nature à garantir la sécurité des biens et des personnes.

Profil recherché

Compétences requises:
– Capacités à prendre de la hauteur, à prioriser les tâches et à organiser le poste en conséquence
– Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent
– Appétence pour le travail collaboratif
Compétences recherchées:
– Connaissances des métiers du secteur public local (dont comptabilité) ainsi que de la gestion comptable et financière des collectivités locales seraient un avantage marqué.
– Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable
Savoir-être:
– Grand sens de l’organisation et du management (encadrement, délégation…)
– Sens marqué du relationnel et qualités d’écoute, au regard du nombre d’ordonnateurs et leurs services
– Aptitude au dialogue, aisance à l’oral et sens du partage de l’information.
Savoir-faire:
– Avoir une expérience réussie en matière d’organisation, de pilotage et de management d’une équipe de taille importante.
– apporter le soutien technique attendu auprès des équipes, en complément de celui des cadres
– savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion des équipes.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. Laurent VIDAL : laurent.vidal@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 05.53.77.66.93

Qui sommes-nous ?

La Direction départementale de Lot-et-Garonne est une direction de 3ᵉ catégorie qui compte 395 agents répartis sur plusieurs sites (Agen, Marmande, Villeneuve-sur-Lot et Tonneins).
L’ensemble des services est regroupé sur 5 sites immobiliers dont 4 domaniaux : la cité administrative d’Agen, celui de la Direction (site des Jacobins) et les centres des Finances Publiques de Marmande et Villeneuve-sur-Lot.
Le Nouveau Réseau de Proximité (NRP) est finalisé. Seuls 9 EPCI sur 11 ont signé une charte ce qui porte à 77 % la part de la population départementale couverte par une charte et 75 % pour la part des communes.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Comptable public

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