
Comptable public - Responsable du Service de Publicité Foncière et d'Enregistrement de Montauban H/F
Référence : MEF_2025-24894
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Tarn-et-Garonne
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES DE TARN-ET-GARONNE - Localisation : Tarn et Garonne (82), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La présente fiche de poste vise à pourvoir un emploi de Responsable du Service de la Publicité Foncière et de l’Enregistrement (SPFE).
Le SPFE de Montauban est un poste comptable de catégorie C3-1. Il comprend 14 emplois implantés au Tagerfip (1 A+, 1 A, 8 B et 4 C), dont 3 emplois pour la mission d’enregistrement (2 B et 1 C).
Service à compétence départementale, le SPFE évolue dans un milieu rural. Les actes déposés reflètent cette particularité.
Il accomplit les formalités de publicité des droits affectant les immeubles, tient à jour la documentation hypothécaire et délivre des renseignements détenus au fichier immobilier à toute personne qui en fait la demande.
Il est également chargé de l’enregistrement des actes et perçoit les impôts et taxes lors du dépôt des formations à publier.
Les principaux enjeux du poste au 31/12/2024 :
- Nombre duplications : 16212
- Nombre de réquisitions : 5167
- Nombre de déclarations et d’actes enregistrés : 7673
Le délai de publication était de 22 jours au 31/12/24.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Les compétences requises :
- Connaissances en matière de publicité foncière et d’enregistrement ;
- Connaissances des applicatifs métiers (Fidji, Téléactes…. ) et de la comptabilité ;
- Capacité à accompagner le changement et faire évoluer les méthodes de travail.
Qualités requises :
- Qualités organisationnelles et managériales avérées et forte capacité d’animation et de coordination des équipes ;
- Esprit d’initiative, réactivité et pragmatisme, capacité de reporting auprès de la Direction ;
- Solides qualités relationnelles, d’écoute et pédagogique ;
- Goût pour l’innovation (dématérialisation, partenariat avec les notaires, …).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte environ 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et de ses collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État, et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de Tarn-et-Garonne est une direction de 4ème catégorie qui compte 267 emplois implantés.
Les services sont répartis sur 4 sites : Montauban, Moissac, Caussade et Valence d’Agen.
Les services sont organisés de la façon suivante :
- Métiers de la fiscalité rattachés au Pôle Gestion Fiscale : Un SIP départemental, un SIE départemental avec une antenne à Moissac, un SDIF (Moissac), un PRS, un SPFE, un PUC et un PCRP.
- Métiers de la gestion publique rattachés au Pôle Gestion Publique : 4 Services de Gestion Comptable (SGC) et 5 conseillers aux décideurs locaux (CDL).
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Comptable public