Comptable public – Responsable du Service de Publicité Foncière et Enregistrement de Saint-Nazaire H/F
Référence : MEF_2025-27122
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Loire-Atlantique
Direction Régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de la Loire Atlantique 4, quai de Versailles 44000 NANTES - Localisation : Loire Atlantique (44), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le SPFE de Saint-Nazaire est un poste comptable classé C2-1.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs/trices principaux/pales des Finances publiques, attaché(e)s principaux/pales d’administration, inspecteurs/trices divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs/trices divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidat(e)s non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidat(e)s fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du/de la candidat(e).
1. Caractéristiques du service :
Le SPFE comprend actuellement 28 emplois : 1 comptable, 2 inspecteurs adjoints, 16 contrôleurs (14 en publicité foncière et 2 en enregistrement) et 9 agents (8 en publicité foncière et 1 en enregistrement).
Il est installé à Saint-Nazaire sur le site des Finances publiques au 54-56, rue du Général de Gaulle. L’accueil des usagers est réalisé le matin sans rendez-vous (pré-accueil du SIP) et l’après-midi sur rendez-vous.
En publicité foncière, le service traite plus de 32 000 publications et 9 500 réquisitions. Le secteur est mixte, à la fois urbain pour le centre-ville de Saint-Nazaire, et rural pour une grande partie du territoire. Le tissu est en partie industriel notamment avec les activités liées au Grand Port Maritime de Nantes-St Nazaire. Le secteur immobilier est dynamisé par les activités du bord de mer (tourisme, villégiature).
En enregistrement, le service enregistre environ 12 200 actes par an et près de 8 900 déclarations. La relance succession est exercée au sein des PCRP. Le SPFE de Saint-Nazaire partage la compétence départementale en matière d’enregistrement avec le SPFE de Nantes.
2. Principaux enjeux du poste :
La situation du service est saine (délai de publication de 29 jours au 31/10/25) et repose sur un pilotage fin, l’utilisation efficace du travail intégré/intégral et le maintien d’un relationnel de qualité avec les notaires.
Dans le cadre des évolutions organisationnelles en cours et à venir, les enjeux du service sont notamment les suivants :
- organiser le service dans le cadre du déploiement de l’ANF ;
- assurer le fonctionnement de la cellule enregistrement et plus globalement la qualité du CIP.
Profil recherché
Compétences requises :
- Des compétences spécifiques à la publicité foncière et/ou à l’enregistrement sont souhaitées ;
- Des compétences humaines et managériales solides;
- Des capacités à faire évoluer les méthodes de travail et l’organisation du service;
- Esprit d’initiative et capacité à rendre compte ;
- Capacité à porter le discours de la Direction et à expliquer les réformes en cours.
Qualités requises :
- Capacité à piloter une équipe de 28 agents exerçant en présentiel et en télétravail ;
- Qualités d’organisation solides ;
- Sens de l’écoute ;
- Fortes qualités relationnelles tant en interne qu’en externe vis à vis des notaires et des autres services.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de Loire-Atlantique compte 1481 emplois.
Elle dispose de 40 services territoriaux divers (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Comptable public