Comptable Public- Responsable du Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Grenoble Oisans-Drac - H/F
Référence : MEF_2026-28176
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Isère
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES DE L'ISÈRE MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE DES FINANCES ET DE LA SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET NUMÉRIQUE (MEFSIN) - Localisation : Isère (38), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le SIP de Grenoble Oisans Drac, poste comptable classé C1-HEA 1, est localisé au Centre des Finances publiques de Grenoble Rhin-et-Danube.
Il compte 48 emplois au 1er janvier 2025 (1 A+, 3 A, 21 B et 23 C).
Les missions du service portent sur l’assiette et le recouvrement des impôts des particuliers. L’accueil et l’accompagnement des usagers sont positionnés au cœur de l’activité (accueil téléphonique, accueil physique avec ou sans rendez-vous, traitement des messageries, relations avec le réseau France Service...).
La mission d’accueil physique est partagée avec les deux autres services des impôts des particuliers présents sur le site, ainsi que le service départemental des impôts fonciers et le service de publicité foncière et d’enregistrement de Grenoble.
Le SIP est actuellement compétent pour 113 communes de l’agglomération de Grenoble et du sud du département ce qui représente un tissu fiscal diversifié incluant des stations de montagne. Il gère 141 396 foyers fiscaux, pour un montant de prises en charges nettes de 245 M€ (au 31/12/2024), et de restes à recouvrer bruts de 14,8 M€ (au 31/12/2025) répartis sur 5 300 comptes débiteurs.
En termes de charges et d'enjeux, le poste représente 19 % des foyers fiscaux du département, 23 % des prises en charge et 30 % des restes à recouvrer.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des finances publiques adjoints et attachés d’administration hors classe ayant atteint le 3ème échelon de leur grade ;
- inspecteurs principaux des finances publiques ayant atteint le 6ème échelon de leur grade ;
- inspecteurs divisionnaires des finances publiques hors classe ;
- attachés principaux d’administration de l’État ayant atteint le 6ème échelon de leur grade.
Profil recherché
En tant que responsable de la structure, vous assurerez le pilotage d’une équipe chargée de la gestion, de la comptabilité et du recouvrement en matière de fiscalité des particuliers.
Vous vous investirez particulièrement dans le pilotage et l’animation des missions d’accueil en ayant comme objectif le décloisonnement des composantes gestion et recouvrement (contexte « SIP de demain »).
Disposer de fortes qualités relationnelles et d’une capacité à prendre des décisions sera indispensable au management de votre équipe. Vous serez assisté de trois adjoints cadres A.
Une expérience dans un métier de la sphère fiscale serait un avantage, ainsi qu’une bonne maîtrise des outils informatiques et collaboratifs, afin de dynamiser et accompagner des méthodes de travail rénovées dans un contexte d’attentes opérationnelles et stratégiques fortes.
Vous devrez accompagner et aider votre équipe par de la formation, des conseils et des actions de communication pour l’appropriation des évolutions de la législation fiscale et du contexte économique.
Compétences requises :
- Expérience managériale avérée ;
- Capacité à organiser un service, piloter et animer une équipe ;
- Capacités à accompagner le changement ;
Constitueront des atouts
- Maîtrise de la fiscalité des particuliers et une expérience significative dans la gestion de l’assiette et du recouvrement des particuliers ;
- Maîtrise des outils informatiques assiette et recouvrement, tant sur l’aspect technique que sur l’aspect pilotage.
Qualités requises :
- Fortes aptitudes relationnelles et au management d’équipe, notamment à distance (télétravail), dans un service aux missions diversifiées ;
- Capacité d’écoute et d'adaptation :
- Sens développé de l‘initiative, de la prise de décision, de l'organisation et grande rigueur ;
- Sens de l’organisation ;
- Esprit d’initiative.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au service des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Isère compte 1315 emplois et 44 services infra-départementaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et d’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale et trésoreries), animés et pilotés par les services.
À propos de l'offre
-
Possibilité de télétravail en fonction de l'expérience et des circonstances.
-
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
-
Vacant à partir du 29/04/2026
-
Comptable public