Comptable public- Responsable du Service impôts des particuliers (SIP) de Nice Centre-Collines H/F
Référence : MEF_2024-21008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Alpes-Maritimes
Direction départementale des Finances publiques des Alpes-Maritimes - Localisation : Alpes Maritimes (06), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Nice Centre-Collines est un poste classé C1 – HEA 1 au 01/01/2024.
Son périmètre d’activité comprend une partie du territoire de la ville de Nice.
Emplois implantés au 1/1/2024 avant PLF : 2 cadres A + dont le comptable, 5 cadres A, 23 cadres B et 22 cadres C, soit 50 emplois.
Emplois implantés à la mission d’accueil commun des usagers du SIP de Nice Centre Collines et du SIP de Nice Ouest et Menton : 19.
La réception du public (en nombre) :
Accueils physiques (spontanés) : 39 062
Accueils physiques (RDV) : 1518
Accueils téléphoniques : 31 273
La réception du public (en % de la totalité du département) :
Accueils physiques (spontanés) : 18,02 %
Accueils physiques (RDV) : 7,97 %
Accueils téléphoniques : 13,48 %
Le poste représente près de 13 % des charges des 7 SIP du département.
2. Missions
Le SIP a pour missions essentielles de collecter et de recouvrer l’impôt en garantissant :
- un service de qualité aux usagers ;
- une réponse aux réclamations dans les meilleurs délais ;
- la lutte contre la fraude fiscale ;
- la tenue de la comptabilité.
Le SIP Centre Collines s’appuie sur une organisation rodée et performante, structurée autour des missions principales suivantes : accueil, assiette, recouvrement.
Les résultats d’activité s’établissent à un excellent niveau.
Ils découlent notamment d’une organisation efficace et d’équipes de travail formées, motivées et compétentes.
L’importance des missions d’accueil est tout particulièrement soulignée. En effet, ce service est au cœur de la stratégie d’accueil et des engagements de la DGFiP en matière de qualité de service (offre multicanale), conformément au programme interministériel Services Publics +.
Le SIP de Nice Centre Collines est installé sur le site de Nice Cadeï, qui abrite un second SIP niçois ainsi que plusieurs services de la sphère foncière et du contrôle.
Les espaces d’accueil ont fait l’objet d’une rénovation complète au cours du 1er semestre 2024 et permettent d’accueillir désormais les usagers selon les standards de qualité de service de la DGFiP en vigueur.
Le SIP de Nice Centre Collines est chargé du pilotage et de la gestion de l’accueil commun des usagers particuliers des deux SIP du site de Nice Cadéï (SIP Centre et Collines et SIP de Nice et Menton). À ce titre, le responsable du SIP Centre et Collines assure le pilotage et l’animation des équipes du pôle accueil du Centre des Finances Publiques de Cadéï, ainsi que de l’ensemble des missions propres à son service en matière d’établissement de l’impôt des particuliers, de relance, de contrôle, de contentieux et de recouvrement de l’impôt.
Il est associé et impliqué dans la réflexion tant locale qu’interrégionale en matière d’amélioration du service rendu à l’usager, avec l’appui du référent départemental à la relation usagers.
Profil recherché
Compétences requises :
connaissances professionnelles en matière de fiscalité des particuliers et de recouvrement ;
expérience préalable en tant que chef de service de préférence en SIP appréciée ;
expérience d’animation d’une équipe de taille significative.
Savoir-être :
très forte disponibilité et réactivité en lien avec le pilotage et la gestion de l’activité d’accueil sur le plus grand site du département,
bonne maîtrise de soi et sens marqué de l’écoute et de la diplomatie en raison de l’importance de la mission d’accueil des usagers dans le ressort géographique concerné,
capacité à prendre des initiatives, rigueur et réactivité, sens des priorités par les enjeux et sens des responsabilités.
Savoir-faire :
sens de l'organisation, capacité à prendre des initiatives et des décisions ;
pilotage des activités et organisation et gestion des équipes ;
capacité à relayer les orientations de la DGFIP.
Qualités managériales :
capacité à animer, organiser et mobiliser une équipe, à la fédérer autour de projets communs ;
forte appétence pour le relationnel, sens de l’écoute et aptitude au dialogue ;
attention soutenue aux conditions de vie et au travail des agents.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 413 emplois au TAGERFIP 2024.
Elle dispose de 47 services territoriaux (7 SIP ; 6 SIE ; 7 SGC ; 1 Paierie
départementale ; 2 trésoreries hospitalières ; 1 trésorerie amende ; 2 SPF ; 3 CDIF ; 2 PCE ; 4 PCRP ; 1 BCR ; 1 PRS ; 2 SDE ; 8 BDV.) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable. -
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe. -
Vacant à partir du 15/01/2025
-
Comptable public