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Comptable public – Responsable du SIE Départemental de l'Allier H/F
Référence : MEF_2025-21866
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Allier
DDFiP de l'Allier - Localisation : Allier (03), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Service des Impôts des Entreprises de l’Allier est un poste comptable de niveau CSC 4 (HEA 1). Il a été créé le 1er janvier 2022 de la fusion des trois SIE de Moulins, Montluçon et Vichy. Au 1er janvier 2025, il est composé d’un siège à Cusset et d’une antenne à Montluçon (5 agents). L’antenne de Montluçon n’aura plus d’agent au 01/01/2026.
Il dispose d’un effectif de 37 agents répartis de la manière suivante :
• A+ : 2
• A : 2 (dont 1 sur l’antenne de Montluçon)
• B : 27 (dont 4 sur l’antenne de Montluçon)
• C : 6
Il se décline en :
• 1 cellule comptabilité ;
• 1 cellule Remboursement de crédit de TVA ;
• 1 cellule impôts auto liquidés ;
• 1 cellule impôts locaux ;
• 1 cellule restes à recouvrer.
Le SIE de l’ALLIER est chargé de la gestion et du recouvrement des impôts des professionnels pour l’ensemble du département.
Le service est situé dans CFP qui comprend les services suivants : SIP, SGC, antenne SPFE, SDIF. Le site dispose d'un parking et d'un restaurant administratif.
Principaux enjeux
• Accompagnement des entreprises dans l’accomplissement des obligations fiscales déclaratives et contributives
• Assiette, gestion et recouvrement des impôts des entreprises : TVA, IS, TS, impôts locaux des entreprises etc.
Les principaux indicateurs de charge du service :
- Nombre total d’obligations CFE au 1/01/2025 : 39 446 - Nombre total d’obligations Résultat au 15/01/2025 : 50 784 - Nombre total d’obligations TVA au 15/01/2025 : 45 321 - Nombre total d’obligations TS au 15/01/2025 : 1 124 - Nombre total d’obligations CVAE au 15/01/2025 : 18 729 - Nombre total de redevables PAS au 15/01/2025 : 10 523
Le responsable du SIED joue un rôle particulier dans l'économie locale ce qui nécessite d’entretenir des relations régulières avec nos différents partenaires pour accompagner la structuration du tissu économique, et de travailler en relation sur des dossiers particuliers avec le Conseiller Départemental des Entreprises en Difficulté (CDED).
Profil recherché
Savoir-faire :
Qualités managériales avérées, capacité à animer, à faire adhérer les équipes aux objectifs départementaux et à intégrer de nouveaux agents au sein d’un collectif.
Connaissances recherchées :
Connaissances techniques et organisationnelles en matière de fiscalité professionnelle et des applications de gestion utilisées en SIE ;
Expérience préalable en SIE serait appréciée
• Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable ;
• Connaissances précises des liaisons avec l’ensemble des autres services de la DGFiP, notamment ceux du contrôle fiscal.
Compétences et qualités requises :
• Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;
Capacités d’organisation et de pilotage des missions quotidiennes du SIE (élaboration de plannings, surveillance quotidienne des indicateurs, contrôle interne)
• Qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations interservices.
• Qualités managériales avérées dans un contexte d’évolution des conditions d’exercice des missions du service;
• Sens développé de l'organisation, capacités affirmées d'anticipation et d'accompagnement du changement ; *savoir rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l’Allier compte environ 400 emplois.
Elle dispose de 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
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Déplacements réguliers sur l'antenne de Montluçon jusqu'à sa fermeture en 2026.
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Conformément au décret, le recrutement est ouvert uniquement aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI. -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Comptable public