Comptable public – Responsables du Service de Gestion Comptable de Moûtiers H/F

Référence : MEF_2025-23306

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Savoie
    DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES DE LA SAVOIE 5, rue Jean Girard-Madoux 73000 CHAMBERY
  • Localisation : Savoie (73), France
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Date limite de candidature : 15/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous aurez la responsabilité du service de gestion comptable de Moûtiers composé au 1er janvier 2025 de 25 personnels (2 A+, 2 A, 15 B et 6 C) répartis entre le siège du SGC basé à Moutiers et son antenne située à Bourg-St-Maurice. Ce poste est classé CSC 1 - HEA.
Caractéristiques du service

Le SGC est en charge de la gestion de :
- 194 budgets répartis sur 5 communautés de communes et 30 communes, pour une population totale de 50 446 habitants
- 233 régies, dont 16 à enjeux.
Il a pris en charge en 2024 83 420 titres et 216 151 mandats.
Dans son portefeuille se trouvent plusieurs stations de ski dont le plus grand domaine skiable français comportant des enjeux financiers importants (Courchevel, Tignes, Val Thorens, Les 3 Vallées …)
Dans sa mission d’accompagnement des collectivités, le responsable du SGC bénéficie de l’appui de deux conseillers aux décideurs locaux.

Principaux enjeux

- Dans un contexte RH de fort renouvellement, former et accompagner les agents nouvellement affectés dans le service ;
- Assurer un fonctionnement fluide avec les CDL et l’ensemble des collectivités du périmètre du SGC ;
- Poursuivre le déploiement du PES ASAP ;
- Promouvoir les moyens modernes de paiement dans un objectif de réduction des chèques ;
- Renforcer la qualité du partenariat avec les collectivités, en développant une politique de conventions ;
- Améliorer le délai global de paiement en coopération avec les ordonnateurs ;
- Piloter la performance du service et développer son efficience notamment en matière de recouvrement.

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.

Profil recherché

Compétences recherchées :
– Avoir une expérience réussie en matière d’organisation, de pilotage et de management d’une équipe ;
– Des connaissances métiers dans la sphère de la gestion publique locale sont un atout évident mais qui peut être compensé par une très forte implication, une capacité de travail importante pour appréhender rapidement les enjeux et les sujets techniques ;
– Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;
– Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable.
Qualités recherchées :
– Sens de l’organisation et du management (encadrement, délégation…) dans le contexte d’un service implanté sur deux sites distants ;
– Aptitude à travailler en interaction et partenariat avec les conseillers aux décideurs locaux qui sont installés sur les intercommunalités du ressort du SGC ;
– Très bonnes qualités relationnelles avec les partenaires externes (élus, services financiers…) ;
– Apporter le soutien technique attendu auprès des équipes, en complément de celui des cadres ;
– Savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion des équipes.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

caroline.perez@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
    Responsabilité du poste assurée entre le siège du SGC localisé à Moûtiers et son antenne basée à Bourg-St-Maurice.

  • Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Comptable public

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