
Comptable public-Responsable du Service de Gestion Comptable d'Argentat sur Dordogne H/F
Référence : MEF_2025-24456
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Correze
DDFIP de la Corrèze Service de Gestion Comptable (SGC) d'Argentat 8 rue de la Franconnie 19 400 Argentat sur Dordogne - Localisation : Corrèze (19 ), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le SGC d’Argentat-sur-Dordogne est classé C3-3 et comprend 5 emplois dont le responsable de service, 2 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie C.
Un conseiller aux décideurs locaux (CDL) est affecté sur le ressort territorial du SGC, avec lequel une étroite collaboration existe au service des collectivités.
Le SGC d’Argentat-sur-Dordogne assure la gestion des comptes de :
- 30 communes + 58 Budgets Annexes + 12 Budgets Rattachés (dont 3 EPSMS M22) ;
- 1 communauté de communes ;
- 3 syndicats à vocations diverses (regroupements scolaires, traitement des ordures ménagères, etc.).
Les collectivités et syndicats éligibles ont basculé en M 57 et 88,5% des budgets (92/104) ont déjà opté pour le compte financier unique.
En termes de volume, en 2024, le service a traité près de 43 698 lignes de mandats et près de 25 306 lignes de titres, tout en assurant la maîtrise du délai de paiement du comptable (actuellement à 2,97 jours) et du délai global de paiement (actuellement à 13,80 jours).
100/107 comptes de gestion et comptes financiers uniques sont visés.
Le service affiche un indice de performance comptable de 87 % (2023) et un taux de recouvrement de 87 % (2024).
La répartition des communes par taille est la suivante :
- 24 de moins de 500 habitants,
- 6 entre 500 et 3 500 habitants,
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Les candidats ou candidates doivent disposer des compétences et qualités suivantes :
- expériences réussies dans la gestion de postes comptables du secteur public local ou fiscal ;
- compétences techniques en M57 ;
- forte capacité à mobiliser son équipe et à insuffler une dynamique d’ensemble dans un contexte de changement ;
- sens avéré du management ;
- capacité de décision, d’adaptation et de réactivité ;
- qualités pour adapter l’organisation du SGC aux dimensions et aux enjeux, en lien avec la Direction départementale, conformément aux orientations nationales ;
- capacité à travailler en équipe avec les conseillers aux décideurs locaux;
- disponibilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
audrey.brabant@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : établir et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale de la Corrèze est une direction de catégorie 4 qui comprend 306 emplois. Elle assure le pilotage et l’animation de 20 services territoriaux : 3 SIP, 2 SIE, 7 SGC, 1 paierie départementale, 1 trésorerie hospitalière, 1 SPF, 1 SDIF, 1 PCE, 1 PCRP, 1 BCR, 1 PRS.
À propos de l'offre
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- Poste libre au 1er juillet 2025 (intérim constitué à compter de cette date)
- Accès : recrutement au choix
- Résidence : Argentat-sur-Dordogne
- Durée minimale de séjour : 3 ans
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Comptable public