Comptable public-Responsable du Service de la Publicité Foncière et de l'Enregistrement de la Somme H/F
Référence : MEF_2025-27136
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Somme
DDFIP de la SOMME - Localisation : Somme (80), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le SPFE, qui dispose d’une compétence départementale, est classé C2-1 et comprend 34 emplois : 1 responsable de service, 1 adjoint au responsable, 3 cadres A, 18 agents B et 11 agents C.
Le service est installé au CFP 44 rue du Soleil Levant à Abbeville.
Le SPF-E exerce deux missions :
Une mission civile et fiscale de publicité foncière envers les usagers (habituels et occasionnels). L’organisation adoptée est le traitement des actes selon la méthode intégrale.
Ce mode d’organisation permet l’obtention de résultats performants, s’agissant en particulier du délai de publication (18 jours au 31 octobre).
Une mission fiscale d’enregistrement à compétence départementale :
Le délai moyen annuel d’enregistrement des actes (1,2 jours) et des déclarations (13,6 jours) est maîtrisé.
Principaux enjeux du poste :
La double mission de publicité foncière est exercée en majorité vers des officiers ministériels (notaires), interlocuteurs habituels du SPF-E. LE SPF-E est donc garant de la bonne image de la DGFiP envers ces professionnels exigeants.
En enregistrement, si les notaires sont aussi parmi les usagers importants du SPF-E, le public des usagers est plus diversifié : des avocats, des huissiers de justice et un nombre significatif de particuliers, pour faire enregistrer des dons manuels ou en tant que bénéficiaires de contrats d’assurance-vie.
Une convention partenariale avec la chambre interdépartementale des notaires de Picardie a été signée en 2024.
Des enjeux budgétaires importants sont à souligner, en termes de rentrées fiscales, tant pour l’État que pour les collectivités territoriales (départements et communes). L’attention du chef de service doit tout particulièrement se porter sur une bonne maîtrise des délais d’enregistrement et de publication.
Un plan d’action sera à mettre en place pour le suivi du compte 467.8213 qui devra être apuré.
En publicité foncière, une attention devra être portée à la qualité du fichier immobilier.
En enregistrement, les bons résultats en termes de relance des successions devront être maintenus.
Le responsable de service devra veiller à accompagner le changement au sein du service et auprès de ses partenaires : déploiement de TDT (traitement des données télé@ctées) E-enregistrement, projet GESFIE. Il devra aussi s’assurer que les vademecum sont mis en œuvre au sein du service.
Profil recherché
- Très grandes qualités managériales et proximité avec les équipes (pilotage infra-quotidien)
- Qualités relationnelles, dans l’accompagnement des notaires notamment
- Attachement à la qualité du service rendu en matière d’accueil et de délai
- Capacité d’adaptation pour faire face aux évolutions des missions
- Savoir prioriser, arbitrer et décider
- Capacités d’analyse et de compréhension des situations dans tous leurs aspects (technique, stratégique, de gestion, informatique …)
- Connaissances juridiques, fiscales et en matière de publicité foncière et d’enregistrement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2024-2027, portée par l’ensemble des métiers.
La direction départementale des finances publiques de la Somme compte 730 emplois. Elle dispose de 20 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs/trices principaux/pales des Finances publiques, attaché(e)s principaux/pales d’administration, inspecteurs/trices divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs/trices divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidat(e)s non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidat(e)s fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Comptable public