Comptable
Référence : 2025-2116830
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre National de la Musique (CNM)
CNM 151/157 avenue de France 75013 PARIS - Localisation : 151 – 157 avenue de France 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du budget et contrôle interne, le chargé d’analyses budgétaires (H/F/NB) sera un acteur clé du pilotage financier de l’établissement. Les principales missions seront :
1/ Gestion budgétaire (1/3 des activités) :
• Participer activement aux conférences budgétaires internes avec les directions et unités conseils et préparer les éléments pour animer le dialogue de gestion ;
• Assurer les opérations de contrôle d'exécution budgétaire : validation quotidienne des engagements juridiques dans le SI financier (Elap) ; analyse des engagements juridiques non liquidés et proposition d’actions correctives ; contrôle de l’exécution financière des marchés et accords-cadres.
2/ Pilotage budgétaire :
• Contribuer à la consolidation du budget de l’établissement (budget initial et rectificatif), à l’analyse de l’exécution budgétaire, à l’élaboration des comptes rendus de gestion, du compte financier, et de la liasse budgétaire ;
• Maintenir et enrichir les tableaux de bord développés dans l’outil de Data Visualisation (Qlik Sense) sur le périmètre budgétaire ;
• Garantir la fiabilité des informations budgétaires dans le SI de gestion des subventions attribuées aux acteurs de la filière musicale (LOUTIL) en lien avec les services gestionnaires de ces subventions, la DSI et la direction des études, pôle DATA.
3/ Activité de contrôle de gestion :
• Coordonner la production des indicateurs pour le rapport annuel de performance ;
• Réaliser le bilan annuel financier des activités commerciales ;
• Tenir à jour les tableaux de bord et outils de reporting réalisés hors Qlik Sense;
• Construire et suivre un tableau de bord de projection financière des révisions de prix sur la durée des marchés et accords-cadres ;
• Réaliser des calculs et analyses ponctuels de coûts.
4/ Accompagner les enjeux à venir
• Améliorer la budgétisation (concernant les crédits de paiements notamment),
• Mettre en place, en 2026, de codifications de dépenses (introduction de codes articles dans le SI financier) permettant d’améliorer notre pilotage des achats,
• Valoriser les apports non-financiers inscrits dans les contrats de partenariat et de parrainage via la conception d’une grille de valorisation des apports non financiers,
• Mener des réflexions et établir des scenarii prospectifs prenant en compte l’évolution des taxes affectées, de la SCSP (91% de nos recettes sur ces postes) et des dépenses d’intervention (85 % de nos dépenses).
• Assister tous les services métiers dans l’analyse de leurs déterminants budgétaires (contrats de filières territoriaux, achats, partenariats, activités commerciales).
Autres activités :
• Participer à la démarche de maîtrise des risques financiers.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
Vous maîtrisez les enjeux budgétaires d’un établissement public et êtes à l’aise dans la production d’outils de reporting budgétaire. Vous maitrisez les règles d'exécution administrative et de gestion budgétaire et comptable public (GBCP)
Compétences techniques
Bonne connaissance du GBCP; excellente maitrise d’Excel ; savoir utiliser un outil de data visualisation. Par ailleurs, nous attendons du profil retenu une capacité à sortir du travail sur tableur pour effectuer des présentations claires et pédagogiques des sujets dont il aura la charge via des notes PPT, présentations orales, etc... La capacité à transmettre les informations financières est une compétence clé du poste. Un test Excel pourrait être effectué dans le cadre de ce recrutement.
Savoir-faire
Production, organisation et analyse de données ; travail en équipe et en transversalité ; aptitude à rendre compte, à synthétiser et communiquer les informations clés ; aptitude à prendre la parole avec confiance et clarté lors des réunions.
Savoir-être
Le CNM est un établissement de taille modeste. Le savoir-être est une qualité essentielle pour intégrer nos équipes (esprit d’équipe, solidarité). Il s’incarne par de la curiosité pour adresser des sujets nouveaux pour l’établissement, le sens du service, de l’initiative et des solutions. Il s’accompagne de la rigueur, de la précision et de l’organisation induites par la gestion d’un grand nombre de données. Nous attendons de l’autonomie dans la prise en main des dossiers, associée à la volonté de rendre compte de l’évolution de ses actions et de partager avec le reste de l’équipe les réflexions et projets en cours.
Compétences attendues
BAC +3 à BAC+5 - Administration, gestion, finance (ou équivalent) ayant une première expérience en gestion budgétaire et comptable publique, acquise idéalement au sein d'un établissement public
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la musique (CNM) est un établissement public à caractère industriel et commercial dont la mission est de soutenir l’écriture, la composition, l’interprétation, l’édition, la production, la diffusion et la promotion de la musique et des variétés, tant en France qu’à l’international.
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général, la direction adjointe administrative et financière est divisée en trois services : comptabilité ordonnateur, achats et budget et contrôle interne. Le CNM cherche aujourd’hui à recruter un chargé d’analyses budgétaires (H/F/NB), en CDI, pour son service budget et contrôle interne qui gère près de 125M€ par an.
À propos de l'offre
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Poste ouvert en CDI de droit privé ou à des agents titulaires de catégorie A / B+ par détachement sur contrat.
Modalités de recrutement
Pour candidater merci d’adresser votre dossier (lettre de motivation et CV) à elodie.saiselet@cnm.fr
Contrat à durée indéterminée - statut cadre – équivalent catégorie A/B+ de la fonction publique
Fourchette de rémunération : 33.5k€ - 36k€ annuels bruts
Accord télétravail (2 jours / semaine)
Mutuelle d’entreprise prise en charge à 75% par l’employeur
Choix entre abonnement transport pris en charge à 75% ou forfait mobilité durable
Titre-restaurant à hauteur de 11€50 par jour travaillé (part employeur 6.50€) ou accès RIE
Avantages culturels
Poste à pourvoir début 2026.
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Environnement professionnel :
Open space au sein de locaux récents -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de gestion financière