CONCEPTEUR-DÉVELOPPEUR AU DÉPARTEMENT GÉOMATIQUE ET CARTOGRAPHIE (F/H)
Référence : 2024-1783089
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
- Localisation : Saint-Mandé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le concepteur développeur contribue à la réalisation de modules logiciels et d'applications, à travers des actions d'analyse, de conception et de développement. Il interviendra plus particulièrement dans le contexte de l'entretien de la BDUni, base socle de l'IGN, et de son évolution vers la future BDFrance.
- Participer aux développements informatiques liés à l'automatisation de la mise à jour de la BDUni (investigation / détection de changement, restitution automatique, recalage géométrique sur nuage de points LiDAR HD...) en menant au préalable des actions d'analyse, de conception et de levée de risques techniques,
- Contribuer à l'entretien des outils actuels de mise à jour de la BDUni, notamment l'application Espace collaboratif mobile, utilisée par les collecteurs sur le terrain,
- Contribuer aux études et analyses qui seront lancées dans le cadre de la future BDFrance.
Le concepteur/développeur BDUni/BDFrance sera amené à travailler en étroite collaboration avec l'équipe produit Topo, Adresse, Collaboratif du service vecteur et 3D, ainsi qu'avec différents interlocuteurs de la DSI (service de l'innovation, de la valorisation et de la maturation notamment).
Profil recherché
Compétences techniques :
Maîtriser les principes du développement, y compris dans un environnement cloud
Savoir rédiger des documents d'architecture (technique, matérielle, logicielle)
Être expert en base de données (PostgreSQL/PostGIS)
Savoir évaluer un développement (benchmark) et organiser les tests
Savoir analyser des résultats, un problème technique, une problématique
Compétences organisationnelles :
Savoir élaborer et proposer des solutions adaptées, nouvelles et efficaces
Savoir accompagner en appui organisationnel et méthodologique
Savoir s'adapter au changement (évolutions techniques)
Savoir réagir et intervenir rapidement en cas d'incidents soumis à des exigences contractuelles
Savoir entretenir un recueil de connaissances (tutoriels, procédures, base documentaire)
Savoir mettre en œuvre /contribuer à des instruments de pilotage (bases de données, tableaux de bord et indicateurs d’activité…) pour suivre son activité ou un projet
Compétences relationnelles :
Savoir encourager la synergie et partager ses connaissances et ses expériences
Savoir faire preuve de pédagogie
Savoir proposer des idées à des fins d'amélioration continue
Assurer un tutorat pour les nouveaux développeurs et les stagiaires du département
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Descriptif du service
Au sein de la direction des systèmes d'information (DSI), le service des développements métier (SDM) regroupe l’ensemble des activités de conception, développement, déploiement et maintien en condition opérationnelle (MCO) du SI métier de l’IGN. Il contribue aux projets majeurs de l’IGN (OCS GE, LIDAR HD) en embarquant des traitements innovants dont certains basés sur l’apprentissage machine (IA). Pleinement mobilisé dans la stratégie des Géocommuns de l’Institut, il développe ses nouveaux produits avec des partenaires et dans une logique de communauté open-source. Il assure par ailleurs la construction de la Géoplateforme, et assurera le suivi et le bon déroulement de son exploitation (technique et contractuel).
Au sein du service, le département Géomatique et Cartographie intervient notamment dans des projets qui concernent les référentiels socle de l'établissement, tels que l'entretien de la BDUni de laquelle dérive la BDTopo. Ouvert sur l'extérieur, le département a aussi été moteur dans la constitution de la Base Adresse Nationale (BAN), qui peut être considéré comme le premier géocommun, avec de nombreux acteurs nationaux, et participe régulièrement, aux côtés d'autres pays, à des projets européens au sein d'Eurogeographics.
Le département développe également des briques essentielles du projet cartes.gouv, comme les interfaces d'alimentation et l'espace collaboratif. Le département va également être au coeur des développements autour de la future BDFrance.
À propos de l'offre
-
Renseignements : recrutement-mobilite@ign.fr
Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur www.ign.fr/nous-rejoindre !
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Conceptrice / Concepteur