• TéléchargerPDF – 41.27Ko

Concepteur réalisateur (H/F) traitement automatisé de données comptables dans des textes médiévaux

Référence : UMR5648-PIEDIM-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69363 LYON 07 (France)
  • TéléchargerPDF – 41.27Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2521€ brut selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'objectif principal est le développement et la création d'un outil permettant l'identification et l'exploitation de données chiffrées contenues dans les textes médiévaux.
Les missions confiées à la personne recrutée sont d'une part le traitement informatique de grandes quantités de textes inédits du XIVe siècle à partir de la plateforme e-scriptorium. Le niveau en paléographie et en latin doit être suffisant pour identifier les erreurs inévitablement commises par la "machine" et les corriger. Il s'agit ensuite de préparer les résultats obtenus en vue d'une prépublication et d'une extraction des données chiffrées dans ces textes.
Activités :
Edition numérique de textes du Moyen-Âge à partir d'outils informatiques de reconnaissance de caractères : utilisation du système, correction des erreurs, préparation de la prépublication des résultats obtenus.
Analyse structurelle des textes du corpus pour cerner les voies possibles d'un traitement automatique ou semi-automatique.
Marquage des éléments avec des balises XML, extraits et transformés pour faciliter leur collecte en XSLT.
Extraction des données chiffrées considérées comme des entités nommées pour établir un processus prototypique.
Contexte de travail :
Localisé dans les bureaux du CIHAM à Lyon et Avignon, le poste est lié à l'obtention d'un contrat Biblissima+ pour la création de ces référentiels exploratoires, qui seront hébergés sur Huma-num. La personne recrutée assurera la production de textes mis aux normes définies, placés ensuite sur une plateforme de stockage et de mutualisation. Elle aura un rôle d'interface avec les partenaires du CIHAM et Biblissima +. Elle sera rattachée au CIHAM. Des déplacements occasionnels sont à prévoir, mais une grande partie du travail pourra être effectuée en télétravail en accord avec les différents partenaires.

Profil recherché

Competences :
Connaissances approfondies de XML TEI, tableurs et technologies NER.
Capacité à dialoguer avec des chercheurs et connaissances des problématiques d'édition.
Savoir travailler en équipe et en autonomie.
Savoir rendre compte à sa hiérarchie.
Compétences souhaitées : Connaissance des bases de données XML TEI (eXistdb)
Connaissance de xQuery
Connaissance des méthodes et d'outils d'analyse de données textuelles
Bonnes connaissance du latin et de certaines langues vernaculaires et en paléographie médiévale indispensables.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en production, traitement et analyse de données

Des offres d'emplois recommandées pour vous