
CONCEPTEUR (TRICE) ASSISTANCE A MAÎTRISE DOUVRAGE DES SYSTEMES D'INFORMATION DECISIONNELS DNE SN3
Référence : 2025-2042208
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du numérique pour l'éducation
Direction du numérique pour l'Education (DNE) - Localisation : 61-65 rue Dutot 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous avez soif de défis et souhaitez contribuer à façonner l’avenir de l’éducation ?
Devenez notre nouveau(elle) concepteur(trice) assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) des systèmes d’information décisionnels talentueux(se) et passionné(e) !
Rejoignez une équipe dynamique composée de chefs de projets, data analystes, data scientists et développeurs décisionnels, au cœur de la mise en œuvre de projets numériques éducatifs innovants. Ces projets ont un impact concret sur le pilotage des politiques publiques en lien avec la gestion de millions d’élèves et d’enseignants sur l’ensemble du territoire.
En tant que concepteur(trice) AMOA, vous accompagnez la maîtrise d’ouvrage dans l’expression de ses besoins métiers, la définition de solutions et la conduite des tests fonctionnels, tout en participant activement à l’accompagnement au changement.
Ce rôle implique une collaboration étroite avec la cheffe de projet AMOA, les équipes techniques, métiers et partenaires externes pour garantir la réussite des projets.
Intégré(e) à un bureau soudé et engagé, vous prenez part à différentes missions :
Analyse et cadrage des besoins
· Contribuer à mettre en place un dispositif de gestion des demandes décisionnelles et accompagner les métiers dans la formalisation de leurs besoins.
· Conduire les études d’opportunité et de faisabilité, puis élaborer la fiche de cadrage en vue de la priorisation des projets.
Conception et pilotage fonctionnel
· Réaliser la conception fonctionnelle (spécifications, recettes), coordonner les travaux avec les UX/UI, les développeurs et les métiers.
· Programmer et animer les travaux de recette fonctionnelle, garantir leur conformité aux cahiers des charges et aux référentiels (RGAA, RGS, RGI, RGPD).
· Définir la stratégie de recette fonctionnelle et arbitrer les éventuelles divergences entre parties prenantes.
Accompagnement au changement
· Assurer la qualité des validations, préparer la communication projet et veiller à la diffusion de l’information auprès des métiers.
· Participer à la conduite du changement, en proposant des dispositifs d’expérimentation, de formation et de support aux utilisateurs.
Pourquoi nous rejoindre ?
Vous serez acteur(trice) de projets qui donnent du sens, au service de l’éducation et du pilotage des politiques publiques. Vous évoluerez dans un environnement stimulant, aux côtés de professionnels passionnés, où vos compétences feront la différence.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent et disposez d’une expérience confirmée (au moins 5 ans) dans le développement et/ou l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Un profil technique avec une forte appétence pour l’AMOA est également bienvenu.
Vous justifiez d’une pratique réussie dans la mise en place de besoins métiers et de spécifications fonctionnelles, idéalement dans un environnement décisionnel (alimentation via ETL, modélisation, DataViz). Vous maîtrisez les méthodes de stratégie de recette fonctionnelle, les outils associés ainsi que les principes de modélisation décisionnelle.
Vous possédez d’excellentes compétences analytiques et organisationnelles :
· Capacité à analyser et formaliser une demande de manière structurée,
· Aptitude à prioriser, conduire une démarche et prendre des décisions,
· Sens du travail en équipe et de la conduite du changement.
Votre aisance en communication écrite et orale vous permet de dialoguer efficacement avec toutes les parties prenantes, de vulgariser une approche technique pour les métiers et, inversement, de traduire les besoins métiers en spécifications compréhensibles par les équipes techniques. Vous êtes à l’aise pour conseiller, arbitrer et accompagner l’organisation du changement.
Vous maîtrisez les méthodes, outils et techniques de conception fonctionnelle et de gestion de projet, ainsi que la formalisation de processus et d’environnements métiers. Vous connaissez les fondamentaux du domaine décisionnel, avec une bonne pratique du SQL et des notions en CSS/HTML.
Les méthodes de test et les recettes techniques vous sont familières, tout comme les principes de conception d’interfaces utilisateurs et les cadres réglementaires liés aux systèmes d’information (RGAA, RGPD, RGS, RGI…).
Au-delà des compétences techniques, vous faites preuve d’écoute, de pédagogie et d’adaptabilité. Votre posture vous permet de comprendre et reformuler les besoins des métiers, de piloter plusieurs projets simultanément et d’apporter des solutions pragmatiques et efficaces.
En rejoignant notre équipe, vous contribuerez à des projets numériques éducatifs innovants, porteurs de sens.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Charlotte.gondre@education.gouv.fr
- Robert.rouzaud@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction du numérique pour l'éducation (DNE) a pour mission l’impulsion et l’accompagnement de la transformation numérique du système éducatif au bénéfice de l’ensemble de la communauté éducative (personnels des établissements, élèves, parents, collectivités…) ainsi que des agents.
C’est une direction qui s’inscrit dans un plan stratégique ambitieux avec une forte technicité et des enjeux forts. Elle définit la politique de développement du numérique éducatif, en assure le déploiement et la valorisation. Elle prépare aussi les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique pour l’éducation.
La direction du numérique pour l’éducation c’est aussi l’animation de réseaux en territoire qui peuvent favoriser des opportunités de mobilité géographique et également la gestion, la production et le support de projets à enjeux nationaux (examens, concours, Ressources Humaines, bourses…).
Nous rejoindre, c’est intégrer une direction aux missions variées et à fort impact et participer à un enjeu sociétal et bénéfique à 1,1 million de personnels et 13 millions d’élèves.
C’est travailler en agilité, laissant place à l’autonomie et la créativité de chacun.
C’est bénéficier d’une organisation de travail souple et facilitée par la possibilité de télétravailler (jusqu’à 3 jours par semaine)
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des services numériques, le bureau des systèmes d’information de gestion et du décisionnel (SN3), conçoit et maintien des services numériques. Ces outils sont utilisés par des personnels d’établissement scolaires, en services administratifs, en académie ou encore en directions ministérielles, et bénéficient aux élèves et à leurs familles.
Le bureau suit plus de 130 applications. Il couvre 5 domaines fonctionnels ; les finances, l’enseignement supérieur et recherche, l’aide à la décision et au pilotage, les échange de données entre applications internes ou services et enfin les services mutualisés.
Le bureau SN3, pilote l’activité de 7 missions nationales hébergées en DSI académiques dont 3 sur le domaine décisionnel : Bordeaux, Caen, Lille en sus de son équipe de développement décisionnel interne.
Pour mener à bien ses missions, le bureau travaille en collaboration étroite avec les autres bureaux de sa sous-direction notamment sur le domaine de la scolarité et de l’identité numérique, ainsi qu’avec la sous-direction en charge du socle numérique afin de construire des solutions urbanisées et conformes aux référentiels de sécurité, d’accessibilité et d’interopérabilité.
À propos de l'offre
-
La Direction du Numérique pour l’Education vous propose ;
Un plan de formation diversifié
Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive, loisirs)
Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
Des restaurants administratifs et cafétérias
Un appui en matière de recherche de logement locatif
Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
Notre processus de recrutementNous vous invitons à transmettre votre CV et lettre de motivation à :
· Charlotte GONDRE, cheffe du bureau des systèmes d’information de la scolarité: Charlotte.gondre@education.gouv.fr
· Robert ROUZAUD , directeur de projets décisionnels Robert.rouzaud@education.gouv.fr
· Aude GAILLARD Cheffe de projet AMOA : aude.gaillard@education.gouv.fr
· Bureau du pilotage des ressources humaines (BPRH) : recrutement-dne@education.gouv.fr
Par la suite :
Un premier échange par mail ou par téléphone
Un premier entretien physique ou à distance avec la cheffe de bureau et le directeur de projets et la Cheffe de Projet AMOA
Un deuxième entretien physique ou à distance avec la sous-directrice et le bureau du pilotage des ressources humaines
Intégration selon vos disponibilités -
Le poste nécessite un fort esprit d’équipe et une appétence pour un travail collaboratif et collégial.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Conceptrice / Concepteur