• TéléchargerPDF – 41.57Ko

Conception de dispositifs de médiation science, ingéniérie, art et design pour la Maison des Humanités

Référence : UMR7186-EMMGRI-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 92023 NANTERRE (France)
  • TéléchargerPDF – 41.57Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3081 à 4291 euros bruts selon l'expérience du ou de la candidate € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Il s'agit de concevoir des dispositifs de médiation spécifiques dans le cadre de la Maison des Humanités Potentielles (MHP) du PEPR O2R robotique organique. L'objectif de ce PEPR est de repenser en profondeur la robotique dans ses principes, ses matériaux et ses usages et de proposer des technologies souples, écologiques et socialement adaptées. Il associe pour cela les sciences humaines, la robotique et les sciences de l'ingénieur. La Maison des Humanités Potentielles (SHS, design) est centrale dans ce programme. Projet spécifique de la gouvernance du programme coordonné par Christian Duriez et Emmanuel Grimaud, elle se veut un véritable catalyseur entre SHS, approches critiques des enjeux de la technologie en général et de la robotique sociale en particulier, art et design pour stimuler des imaginaires technologiques plus adaptés aux défis de notre temps et penser les processus de co-adaptation et de co-évolution entre corps, technologie et environnement.


Activités :
La maison se donne pour objectifs de a/ sensibiliser sur les enjeux sociétaux et les mutations anthropologiques impliqués par les innovations technologiques, leurs implications à l'échelle de l'évolution humaine et de porter sur les processus souples de co-adaptation un regard global. Encourager la réflexion critique et citoyenne. b / Proposer des modes de conception vertueux, stimuler la réflexion sur les moyens dont nous disposons pour « ne plus faire comme avant » (organic conception), intégrer les impacts de la pression environnementale et concevoir des technologies plus souples. c/ Stimuler des imaginaires technologiques plus adaptés aux défis de notre temps que ceux hérités des révolutions industrielles, aider à la reconversion des imaginaires industriels. d/ Favoriser des dispositifs participatifs innovants qui permettent de faire de la pédagogie, de la co-conception ou de la participation, en particulier sur les questions de robotique souple, organique. Inclure des collectifs qui n'ont pas toujours leur mot à dire dans les processus d'innovation technologique. e / Favoriser les échanges et les passerelles entre recherche, design, art et société à travers un certain nombre d'opérations (résidences d'artistes à l'intérieur des laboratoires, hackathons, etc).
Contexte de travail :
La Maison des Humanités potentielles (MHP) dispose d'une antenne à la MSH Mondes. Le ou la candidate disposera d'un environnement de travail au LESC (CNRS-UMR 7186) et fera partie intégrante du projet de la Maison des Humanités Potentielles où elle sera fortement encouragée à animer des activités et aidera à structurer son pôle de recherche et d'expérimentation collective.

La recherche s'inscrit dans le cadre du projet de la gouvernance du PEPR 02R financé par l'ANR, coordonné par Philippe Fraisse (CNRS), Christian Duriez (INRIA), Grégorio Ameyugo (CEA) et Emmanuel Grimaud (CNRS). Le responsable scientifique du projet au sein du LESC est Emmanuel Grimaud.

Profil recherché

Competences :
Le ou la candidate devra disposer d'expérience et de compétence dans la conception de dispositifs de médiation à l'usage des scientifiques, de créativité pour imaginer des formules innovantes de travail collectif, d'un sens du dialogue pour faire la passerelle entre scientifiques, artistes, designers, institutions (écoles, musées, etc.) et grand-public.
Contraintes et risques :
Durée du postdoc : 24 mois, temps plein, à partir du 1er janvier 2025.
Lieu du postdoc : Université Paris Nanterre, avec déplacements et séjours fréquents principalement en France.
Conditions d’accueil : la chercheuse ou le chercheur bénéficiera de ressources sur son lieu de travail (un bureau, ressources éditoriales en ligne, consommables de bureau).
Rémunération selon l’expérience de la candidate ou du candidat.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • PEPR 02R

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser