
Concours de Professeur(e) de seconde classe en Automatique H/F
Référence : MEF_2025-22124
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
IMT Mines Alès
IMT Mines Alès - Localisation : Gard (30), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le département PRISM (PeRformance Industrielle et Systèmes Mécatroniques) propose aux étudiants de se spécialiser dans l'ingénierie des systèmes industriels et mécatroniques pour relever les défis de la transition numér
Le professeur recruté mènera des activités d’enseignement, de recherche et de développement économique :
- Enseignement en ingénierie des systèmes complexes et de la continuité numérique, principalement au sein du département PRISM, avec des interventions dans les formations en tronc commun et spécialisées.
- Recherche orientée sur l’intégration des sciences des données avec les approches d’ingénierie basée modèles, incluant par exemple des travaux sur la modélisation, la simulation, les surrogate models, l’IA explicable et l’ingénierie des connaissances.
- Contribution à des projets de valorisation et de transfert technologique.
Les interventions en enseignement concernent principalement le domaine de l'Ingénierie des Systèmes Complexes et de la Continuité Numérique du département PRISM, mais aussi, selon les compétences de la personne recrutée, dans les formations en tronc commun autour du Génie industriel et de l'Automatique. Il sera attendu des contributions à l’élaboration et à la coordination de programmes pédagogiques et d’activités de formation innovantes.
Il s’agira également de participer aux exercices pédagogiques majeurs des cursus tels que les jurys et les soutenances, ainsi qu’aux autres activités et exercices pédagogiques de l'école (encadrements de missions de terrain en tronc commun, de projets, de stages, tutorat académique ou encore encadrements de missions de Recherche et Développement en département). Une partie des enseignements peut être effectuée en anglais, selon des modalités de pédagogie active.
A titre indicatif, la participation aux activités d’enseignement représente un volume de l’ordre de 150 heures par an et en moyenne pour un enseignant-chercheur.
Sur le plan de la recherche, la personne recrutée aura à développer des activités de recherche à l’interface entre modélisation, simulation, ingénierie système et sciences des données. Elle sera chargée de rechercher et monter des contrats de recherche avec des industriels ainsi que de rédiger des dossiers de demande de financements auprès d’organismes publics ou de programmes internationaux. A ce titre, elle pourra être amenée à assurer l'interface avec le partenaire contractuel, prendre en charge les objectifs scientifiques définis dans le projet, animer l'équipe projet et assurer le suivi de son déroulement, ainsi que la communication afférente. D'autre part, la personne devra être capable de comprendre le processus de valorisation des résultats de recherche pour être à même d’identifier les occasions de contribuer à la coopération entre la recherche académique, la recherche industrielle et les secteurs de production.
Profil recherché
Profil recherché et critères généraux d’évaluation
Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en génie industriel, informatique, automatique ou traitement du signal.
Expérience en enseignement, recherche partenariale et animation scientifique.
Compétences, connaissances et expériences appréciées :
Expertise en ingénierie système et sciences des données.
Expérience internationale et/ou en entreprise.
Connaissance des approches pédagogiques actives et capacité à encadrer des doctorants.
Compétences techniques et transversales requises :
Dynamisme, autonomie et rigueur.
Aptitude à travailler en équipe et à animer des projets.
Excellente maîtrise de l’anglais scientifique.
La personne recrutée doit être en mesure d’attester de sa capacité à mener des travaux de recherche appliquée de niveau international, et des activités de recherche partenariales avec des partenaires de profils variés (grands groupes, ETI, PME, TPE, startup). Elle sera chargée de développer les collaborations académiques et industrielles d’IMT Mines Alès dans son domaine. Cette composante implique des attentes quant à la capacité du potentiel collaborateur à gérer, encadrer et contribuer techniquement à des projets de recherche partenariale dans le domaine ciblé. Une attention particulière sera donnée aux projets compatibles avec une politique de valorisation large pour IMT Mines Alès, et la réalisation d’activités de recherche appliquée sur fond propre.
Conditions administratives de candidature
Le recrutement par concours est ouvert dans la la spécialité Automatique - Ingénierie de systèmes basée modèles et Analyse de données pour les systèmes industriels
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires des professeurs de l'Institut Mines-Télécom fixés dans le décret n°2007-468 du 28 mars 2007 modifié.
Les candidats doivent être ressortissants d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen au jour du dépôt de leur candidature (loi 83-634 du 13 juillet 83 portant sur les droits et obligations des fonctionnaires. Art 5 et 5 bis).
Pour retirer un dossier de candidature, merci d’envoyer une demande par mail à : recrutements@mines-ales.fr.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée il y a plus de 180 ans, IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 380 personnels. Elle possède deux campus à Alès et est également implantée à Montpellier et Pau. Ses élèves sont des ingénieurs généralistes, des ingénieurs de spécialité (par apprentissage), des doctorants et des élèves de masters ou mastères spécialisés. Elle accueille plus de 500 stagiaires en formation continue professionnelle.
L’école dispose de 3 centres de recherche et d’enseignement de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS). Ces entités regroupent environ 85 enseignants-chercheurs permanents (dont la moitié HDR), 40 personnels de soutien à la recherche, 100 doctorants et post-doctorants, qui produisent chaque année plus 130 publications de rang A et 3M€ de contrats de recherche, dont un tiers de contrats directs avec les entreprises. Ces personnels de recherche contribuent à 6 unités de recherche, dont 4 UMR. IMT Mines Alès est accréditée à délivrer le diplôme de docteur dans 4 écoles doctorales. Elle dispose de 12 plateformes technologiques et compte 1600 entreprises partenaires. La créativité est une caractéristique forte qui irrigue toutes ses activités. L’école fut la première à créer un incubateur en 1984 (200 entreprises créées à ce jour, 1000 emplois).
Descriptif du service
La personne recrutée sera affectée au Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique et Systèmes (CERIS). Le CERIS comporte deux équipes de recherche, 2 départements d’enseignements ainsi que 2 plateformes technologiques.
La personne recrutée développera ses recherches au sein de l’équipe ISOAR dans le domaine croisant de l’Ingénierie basée sur les modèles et l’ingénierie des données et des connaissances, appliquées à des systèmes complexes. Elle dispensera ses enseignements principalement au sein du département PRISM.
ISOAR aspire aujourd'hui à renforcer le lien essentiel entre l'ingénierie basée modèles et les sciences des données. La personne recrutée proposera et développera, en étroite collaboration avec les membres de laboratoire, une recherche de haut niveau sur les méthodes, techniques et outils des Sciences des Données et l’Intelligence Artificielle visant à compléter et supporter les activités de modélisation, simulation, d'analyse et d'aide à la décision classiques en Ingénierie. Cette personne pourra, par exemple, développer des techniques d'apprentissage en vue de l’identification de comportements attendus d’un système avec des données d'entrée limitées travailler sur la démonstration de la confiance dans la mise en œuvre de techniques d'IA ou sur des approches d'ingénierie des connaissances.
À propos de l'offre
-
Suite description de l'offre d'emploi :
La personne recrutée sera amenée à participer aux actions de valorisation technologique et d’innovation avec les entreprises et à réaliser, dans son champ de compétences scientifiques et techniques, des actions destinées à accompagner des entreprises ou l’incubateur de l’école pour favoriser la création de spins off et le développement d’entreprises technologiques.
Enfin, en tant que Professeur, une contribution à l’animation du collectif et au fonctionnement scientifique et administratif de l’équipe et du centre sera attendue. -
Informations complémentaires :
Le dossier de candidature devra être adressé à :
recrutements@mines-ales.fr
Date d'ouverture des candidatures : 26/02/2025
Date limite de clôture des candidatures : 15/04/2025
Déroulement du concours
Date pressentie indicative du jury d’admissibilité (pas de présence des candidats) : 2ème quinzaine d'avril. Les candidats admissibles seront informés dans les meilleurs délais après cette date.
Date pressentie indicative du jury d’admission (audition des candidats admissibles) : 2ème quinzaine de mai.
Le classement du jury d’admission sera diffusé immédiatement après la tenue du jury.
Date de prise de fonction souhaitée : 01/09/2025
Personnes à contacter
Sur le contenu du poste :
Jacky MONTMAIN, Directeur du CERIS
jacky.montmain@mines-ales.fr / tél : +33 04 34 24 62 94
Vincent CHAPURLAT, Professeur
vincent.chapurlat@mines-ales.fr
Sur les aspects administratifs :
Cécile POTIER, Responsable pôle recrutement et développement des compétences, cecile.potier@mines-ales.fr
Tél : +33 04 66 78 50 76 -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur