• TéléchargerPDF – 41.81Ko

conducteur d'opération - politique forestière et DFCI H/F - Ca de la Provence Verte - Brignoles

Référence : O083241205000612

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Brignoles
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/01/2025

  • TéléchargerPDF – 41.81Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La compétence Forêt menée par l'Agglomération de la Provence Verte se traduit sur le territoire par la mise en ½uvre d'un document d'orientation et de planification dans l'aménagement des massifs forestiers. Ce document intitulé Plan Intercommunal de Débroussaillement et d'Aménagement Forestier (PIDAF) se manifeste concrètement sur le territoire par un maillage de réseaux de pistes à vocation DFCI afin de lutter de façon efficiente contre les feux de forêt.

Le Service Forêt de l'Agglomération Provence Verte élabore annuellement des programmes de travaux sur divers ouvrages à vocation DFCI afin de rendre opérationnelle la prévention contre le risque incendie sur le territoire. Chaque année le Service Forêt s'emploie alors à faire réhabiliter des bandes de roulement, débroussailler et éclaircir des espaces forestiers denses ou encore de remettre en état des citernes. L'ensemble de ces opérations permettant alors de participer pleinement à la protection des personnes et des biens sur le territoire et à faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers en cas d'incendie avéré sur le territoire de la Provence Verte.

Au sein de la direction Attractivité Territoriale, le service forêt, contribue à la prévention du risque incendie sur le territoire communautaire en mettant en ½uvre des travaux de création et de mise aux normes d'ouvrages dédiés à la DFCI correspondant au PIDAF. Le service, programme, coordonne et suit l'ensemble des travaux de génie civil, forestier ou d'équipements menés sur les diverses pistes identifiées comme stratégiques pour la DFCI. Afin de mener à bien ces travaux il est nécessaire de mettre en ½uvre une politique active dans la mise en place de servitudes dédiées à la DFCI et de suivi des travaux menés pour rendre opérationnel les ouvrages dédiés à la DFCI.
Le conducteur d'opérations conçoit, coordonne et met en ½uvre les actions liées à la gestion forestière et à la stratégie de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI). Pilote les chantiers de mise aux normes DFCI dans le respect des règles environnementales et réglementaires. Améliore et valorise les espaces forestiers du territoire.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o083241205000612-conducteur-operation-politique-forestiere-dfci-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

- Baccalauréat, Bac Pro Forêt, BTSA de Gestion Forestière (Urbanisme et aménagement)
- Connaissance de l'environnement territorial
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Qualité rédactionnelle, aisance orale et esprit de synthèse
- Autonomie, rigueur et méthode d'organisation
- Adaptabilité, initiative
- Travail coopératif
- Capacité d'écoute, d'analyse et de proposition
- Maitrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook...)
- Maitrise de SIG (QGIS)
- Connaissance de la flore méditerranéenne et des pratiques sylvicoles associées
- Connaissance des règles liées aux travaux DFCI et dossiers de subventions
- Connaissance du process lié aux servitudes

Qui sommes-nous ?

Issue de la fusion des communautés de communes du Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d'Issole, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte a été créé par arrêté préfectoral. Depuis le 1er janvier 2017, 28 communes réunies font le potentiel de ce territoire, portent ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels.

Située au cur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.

La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.

À propos de l'offre

  • Poste basé à Brignoles (ZAC Nicopolis) avec déplacements réguliers sur le territoire communautaire
    Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l'option choisie
    Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
    Titre de restaurant,
    COS Méditerranée,

    * Poste ouvert aux contractuels

    Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner en objet le numéro de l'offre ainsi que la référence et est à adresser dès à présent, à l'attention de Monsieur le Président - Direction des Ressources humaines, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable des espaces naturels protégés

D'autres offres pourraient vous intéresser