Conducteur de véhicule – agent de maintenance polyvalent

Référence : MINT_BS067ATC-102013

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Bas-Rhin - Bureau du Cabinet
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE RIFSEEP : 3
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3

Conducteur de véhicule/agent de maintenance/manutention
LOGO 11A / LOGO 10A
 
Vos activités principales :
L’équipe des conducteurs du bureau du cabinet a en charge les déplacements des membres du corps préfectoral (préfet, préfète déléguée, secrétaire général, secrétaire général adjoint, directrice de cabinet, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, autres sous-préfets le cas échéant) et d’autres autorités (sur demande de la hiérarchie). L’équipe des conducteurs assure aussi les déplacements officiels des membres du Gouvernement dans le Bas-Rhin. Les conducteurs participent également au suivi de la flotte de véhicule et aux activités du garage. Ils sont sous l’autorité direct du chef du bureau du cabinet.
 
Le conducteur polyvalent est chargé de :
 
Conduire les membres du corps préfectoral (et autres autorités sur demande) dans leurs déplacements ;
Conduire en cortège dans le cadre de voyages officiels de membres du Gouvernement ;
Assurer les opérations d’entretien courant des véhicules et de leurs équipements, notamment garantir la propreté et assurer le nettoyage des véhicules de fonction des membres du corps préfectoral
Préparer, organiser et se répartir les missions conformément aux procédures ;
Suivre les consommations des véhicules et les achats pour le garage ;
Participer à la gestion du garage (demande de devis, actualisation des documents de suivi de la flotte de véhicule de la préfecture, suivi des inventaire et proposition d’achat pour le garage) ;
Si nécessaire, participation à d’autres missions relevant du bureau du cabinet. A cet égard, polyvalence et capacité d’adaptation sont attendues.



Votre environnement professionnel

Activités du service :
Le bureau du cabinet est en charge des affaires réservées, du protocole et est l'autorité d'emploi des conducteurs. Il assure l’organisation des déplacements officiels et est en charge des prévisions électorales et de la remontée des résultats des scrutins au ministère de l’Intérieur. Il instruit les dossiers de distinctions honorifiques et traite les interventions d'élus ou de particuliers. Il inclue également le suivi des cultes. Ces activités sont souvent marquées par la sensibilité et l'urgence des dossiers.
Affaires réservées
Affaires générales et politiques
Voyages officiels
Protocole
Interventions
Distinctions honorifiques

Composition et effectifs du service :
Bureau du cabinet : 13 agents
- dont 9 agents administratifs (3 A, 3 B, 3 C)
- dont 4 conducteurs (4 C)

Liaisons hiérarchiques :

Chef du bureau du cabinet
Cheffe adjointe du bureau du cabinet

Liaisons fonctionnelles :
 

Ensemble des membres du corps préfectoral, secrétariat général commun départemental (service immobilier), communication, personnel de résidence de l’hôtel préfectoral, service du secrétariat général,, forces de sécurité intérieure, tous services de l’État et de ses partenaires, élus et représentants des cultes.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Permis B et aptitude à la conduite obligatoire
Strict respect du code de la route
Confidentialité, discrétion et loyauté
Réactivité et disponibilité
Astreintes (une semaine sur quatre)
Sens de l’organisation et de la méthode
Sens du compte rendu
Qui contacter ?
M. Thomas DURET, chef du bureau du cabinet – 03 88 21 68 53 - thomas.duret@bas-rhin.gouv.fr
Mme Pauline VITSE, cheffe adjointe du bureau du cabinet – pauline.vitse@bas-rhin.gouv.fr


Date limite de dépôt des candidatures :


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

thomas.duret@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Cabinet du Préfet de la région Grand Est, Préfet de la zone de défense et de sécurité Est, Préfet du Bas-
    Rhin
    Bureau du Cabinet
    Hôtel du Préfet, place du Petit Broglie, 67073 Strasbourg

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Avoir des notions de mécanique pour le
    petit entretien des véhicules
    / niveau pratique - requis

    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir établir un itinéraire
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir faire établir un devis
    / niveau pratique - requis

    Connaître le droit de la sécurité routière et du transport
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir-faire


    Savoir travailler en équipe
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'organiser
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir analyser
    / niveau pratique - requis

    Savoir rédiger
    / niveau pratique - requis

    Savoir s’orienter
    / niveau maîtrise - requis


    Savoir être

    Avoir le sens des relations humaines
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'adapter
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir communiquer
    / niveau pratique - requis

    S'avoir s'exprimer oralement
    / niveau pratique - requis

    Faire preuve de discrétion
    / niveau maîtrise - requis

    Avoir une tenue correcte (costume,
    cravate)
    / niveau maîtrise - requis


    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :

    Évolution sur des postes similaires de conduite automobile.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique , 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments

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