Économe de flux - Chef du bureau énergie (H/F) - SIS du Bas-Rhin

Référence : O067240528000962

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : STRASBOURG
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le programme ACTEE (action des collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique) soutient et accompagne les projets de mutualisation des actions d'efficacité énergétique des collectivités. En tant que lauréat du programme « Chêne 2 », le SIS 67 recherche un économe de flux afin de l'accompagner dans ses projets d'optimisation et de rénovation énergétique. L'objectif est de massifier les projets en vue de la préservation et de l'amélioration du patrimoine, ainsi qu'en vue de l'atteinte des objectifs d'économies d'énergie équivalent au décret tertiaire (-40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050).

Dans ce cadre, l'économe de flux ACTEE bénéficiera d'un parcours de formation dispensé par la FNCCR et intégrera le réseau des économes de flux en vue du partage d'expérience et de l'échange des bonnes pratiques.

Le travail de l'économe de flux devra s'articuler en coordination avec les conseillers en énergie partagé (CEP) présents sur le territoire, le cas échéant.

Être économe de flux, c'est :
* Des missions au service de l'intérêt général et de la lutte contre le réchauffement climatique ;
* S'investir concrètement pour son territoire ;
* De la diversité et du renouvellement dans les missions abordées, avec des thématiques transversales : pouvoir faire évoluer son poste selon ses aptitudes et appétences, et vice versa ;
* Des réalisations concrètes, permettant de voir le résultat tangible de ses actions ;
* De l'autonomie au quotidien ;
* Une montée en compétences forte et continue sur des sujets comme la gouvernance des collectivités, les enjeux techniques/réglementaires et les aspects juridiques (passation de marchés, etc.) ;
* Un métier reconnu pour son expertise.

Au sein du SIS 67, le poste d'économe de flux vise à rendre opérationnelle la politique énergétique et environnementale en travaillant spécifiquement sur la rénovation énergétique du parc immobilier afin d'aider la collectivité à réaliser des économies d'énergie et, ce faisant, financières.

L'économe de flux se positionne sur les volets techniques afin de répondre aux enjeux fonctionnels et réglementaires en contribuant à la préservation et à l'amélioration du patrimoine. Il est un référent technique des projets en s'impliquant sur une stratégie de long terme.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o067240528000962-Econome-flux-chef-bureau-energie?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

- Diplômé d'un DUT ou licence en génie civil/thermique/climatique avec une première expérience significative dans le domaine de l'efficacité énergétique (ISO 50001, Systèmes de Management énergétique, audits énergétiques, suivi des consommations, ...) en bureau d'études, collectivité, etc. ;
- Diplômé d'un master en Environnement/Développement Durable avec une première expérience significative dans le milieu du bâtiment (efficacité énergétique du patrimoine bâti) en bureau d'études, collectivité ou entreprises ;
- Profils en reconversion acceptés, avec certification d'organismes de formation continue reconnus sur les thématiques liées à l'efficacité énergétique du bâtiment et avec une première expérience significative dans le monde du BTP, de la construction, de l'énergie, du développement durable.

Qualités recherchées :
- Rigueur et disponibilité ;
- Curiosité et volonté d'entreprendre ;
- Connaissances générales en thermique, en économies d'énergies et énergies renouvelables ;
- Maitrise des outils bureautiques et logiciel métier (Word, Excel, ATAL / ISILOG, GTC, Contrôle d'accés).

Qui sommes-nous ?

Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 655 sapeurs-pompiers professionnels, 4353 sapeurs-pompiers volontaires et de 160 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 58 019 interventions en 2023.

À propos de l'offre

  • Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :

    Monsieur le président du conseil d'administration
    du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
    Le Prisme - 2 route de Paris
    67087 STRASBOURG cedex 2

    ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Gestionnaire de flux

D'autres offres pourraient vous intéresser