ÉCONOME DE FLUX - EFFICACITÉ TRAVAUX ET INSTALLATIONS TECHNIQUES - Rennes Métropole
Référence : O035251211001394
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rejoignez-nous pour construire une ville plus durable !
Vous souhaitez mettre vos compétences techniques au service de la transition énergétique ? Vous aimez analyser, conseiller, convaincre et agir concrètement pour réduire les consommations d’énergie ? Alors ce poste est fait pour vous !
Au sein du Pôle Ingénierie et Services Urbains, la Direction du Patrimoine Bâti a pour mission de gérer l’ensemble du patrimoine bâti municipal ainsi que le parc automobile.
Vous intégrerez le service Maintenance Sécurité & Énergie, dont l’enjeu est de garantir la fonctionnalité, la conformité et la durabilité des bâtiments municipaux.
En tant qu’Économe de flux (F/H), vous jouez un rôle central dans la facilitation des changements de pratique des équipes qui pilotent des opérations de travaux sur le patrimoine communal et métropolitain pour atteindre les objectifs d'efficacité et de transition énergétique et environnementale de la collectivité.
Vous facilitez le changement de pratique dans le pilotage des travaux : Vous accompagnez les collègues de conduite d'opération et de maîtrise d'œuvre pour les travaux de rénovation ou les constructions neuves en proposant des mesures et actions à réaliser. Aussi, vous analysez les consommations après travaux pour vérifier l'atteinte des objectifs énergétiques et accompagnez et facilitez la réalisation d'audits énergétiques.
Vous mettez en avant et présentez les retours d'expériences des projets de construction ou de rénovation en lien avec les consommations de fluides en valorisant les bonnes pratiques et en ciblant les pratiques à ne pas reproduire ou à améliorer.
Vous analysez les consommations et exploitez les données au regard du décret éco tertiaire.
Pour finir, vous assurez une veille active et suivez les évolutions législatives, réglementaires et techniques, et benchmarkez avec d’autres collectivités.
Profil recherché
Issu·e d’une formation supérieure en efficacité énergétique (niveau licence minimum), vous disposez de connaissances solides en :
équipements techniques et réseaux du bâtiment (CVC, ECS),
rénovation thermique du bâtiment
réglementations en vigueur en matière de transition énergétique
Vous avez des aptitudes à la facilitation des échanges, la communication, la sensibilisation et à la pédagogie.
Vos qualités d'écoute et de conseil vous permettent de réguler les oppositions et de faciliter l'émergence de solutions acceptables pour toutes les parties.
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o035251211001394-Econome-flux-efficacitE-travaux-installations-techniques?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Gestionnaire de flux