Économe de flux - LE GRAND PERIGUEUX

Référence : O024251216001778

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Périgueux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Grand Périgueux, communauté d’agglomération regroupant 43 communes pour 103 000 habitants, procède au recrutement à compter du 1er février 2026, d’un.e Econome de flux affecté(e) à la Direction Aménagement et Mobilités. Poste à temps complet (35h).

CONTEXTE :

La Direction de l’Aménagement et des Mobilités est fortement inscrite dans les politiques de gestion vertueuse des installations et des bâtiments de la Communauté d’Agglomération le Grand Périgueux.

Engagée dans une démarche ambitieuse de développement durable portée par l’Agglomération, cette Direction
est notamment en charge d’une double mission :
- la maintenance, l’entretien et la rénovation du patrimoine ;
- l’élaboration des projets nouveaux de création ou de réhabilitation d’équipements.

Afin de s’inscrire durablement dans cette politique de réduction des impacts environnementaux mais aussi afin de maîtriser les coûts liés à l’énergie, le Grand Périgueux recrute un.e Econome de flux.

Sous l’autorité du Directeur des services techniques, l’intéressé(e) exercera essentiellement les missions ci-dessous :

- Gérer, analyser, optimiser les données énergétiques du patrimoine, conseiller et alerter les acteurs concernés ;
- Proposer des solutions pour réaliser des économies intégrant les enjeux de développement durable ;
- Accompagner la collectivité dans la mise en conformité avec les exigences du décret éco-énergie-tertiaire ;
- Piloter le diagnostic énergétique du patrimoine immobilier de l’agglomération ;
- Apporter l’expertise technique en matière de consommation énergétique pour le montage des projets (participation à la rédaction des cahiers des charges,…) et veiller à l’amélioration de l’exploitation-maintenance ;
- Élaborer avec les services les programmes pluriannuels d’actions en vue d’une diminution des consommations, des dépenses et des émissions de gaz à effet de serre ;
- Appuyer la réalisation des plans de financement : recherche de subventions, pré-chiffrage des travaux ;
- Vérifier la conformité des travaux et assurer le suivi administratif des interventions donnant droit à des certificats d’économie d’énergie (CEE) et à leur valorisation ;
- Assurer le suivi des performances post-travaux et proposer tout ajustement qui s’avérerait nécessaire ;
- Dispenser des conseils et analyses relatifs à la dimension énergie dans les projets de la collectivité ;
- Développer et accompagner la mise en œuvre d’actions et d’outils de sensibilisation à destination des élus, des agents et des usagers ;
- Mettre en valeur les économies engendrées ;
- Être force de proposition et de conviction sur la réalisation d’actions d’économies d’énergie ;
- Assurer une veille technique, juridique et réglementaire en lien avec la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics ;

Profil recherché

- Bac +2 ou +3 dans les domaines de l'énergétique, du génie climatique, du bâtiment ou expérience professionnelle avérée ;
- Aptitude à la conduite de projets participatifs, avec si possible une expérience ou une connaissance méthodologique en la matière ;
- Aptitude au dialogue et au travail en équipe ;
- Diplomatie et capacités pédagogiques ;
- Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales (ressources humaines, finances,…) ;
- Maîtrise de la bureautique (traitement de texte, tableur, diaporama) voir une certaine appétence pour le développement informatique de logiciels métier et/ou outils de statistiques ;
- Pratique de logiciels métier ;
- Savoir prendre la parole en public ;
- Etre autonome et capacité à prendre des initiatives et à en rendre compte ;
- Savoir s’organiser pour répondre aux priorités ;
- Qualité rédactionnelle ;
- Discrétion et sens de la hiérarchie ;

À propos de l'offre

  • STATUT : Recrutement statutaire ou à défaut contractuel - régime indemnitaire – établissement adhérent au CNAS et CDAS – participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle – titres restaurant

    Renseignements auprès de monsieur Jean-Philippe SISTACH, Directeur Général Adjoint (0553357851).
    Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) avant le 15 janvier 2026 à Monsieur le Président du Grand Périgueux _ Direction des ressources humaines _ 255 rue Martha Desrumaux 24000 PERIGUEUX ou par mail à recrutements@grandperigueux.fr.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Gestionnaire de flux

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