Économiste de la tarification du carbone
Référence : 2025-2137643
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Commissariat Général au Développement Durable (CGDD)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le périmètre du poste est l'analyse économique de la tarification effective du carbone (constituée principalement de fiscalité énergétique et de quotas carbone, cf. https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/tarification-effective-du-carbone), ainsi que la modélisation macroéconomique de la transition énergétique.
Vous contribuez au développement et à la mise à jour du modèle d'analyse de la tarification effective du carbone et de l'énergie Elfe (basé sur un concept de l'OCDE, avec une vision transversale ménages et entreprises) et du modèle d'équilibre général calculable Mercure (multi-pays et multi-secteurs, basé sur GTAP).
Vous étendez les capacités d'analyse du modèle Elfe (rapprochement de la tarification avec les grandeurs économiques, adéquation entre la tarification et les externalités carbone, pollution de l'air, usure des infrastructures, bruit...). Vous êtes le ou la référent(e) du bureau sur les questions de tarification des énergies.
Vous analysez les effets macroéconomiques et environnementaux (émissions territoriales, empreinte carbone, fuites de carbone) de scénarios de politiques publiques (fiscalité énergétique, systèmes de quotas carbone ETS 1 et 2, ajustement carbone aux frontières...).
Vos études sont publiées dans les collections du CGDD ou dans d'autres collections. Vous alimentez la partie tarification du carbone et de l'énergie du « budget vert » et mettez à jour l'outil public de datavisualisation sur le sujet.
Vous travaillez souvent en binôme avec un(e) autre économiste ou avec l'adjoint(e) « macroéconomie » du bureau. Le poste peut convenir à un(e) jeune diplômé(e).
Profil recherché
Économiste ayant un intérêt pour la transition énergétique et pour les politiques publiques.
Compétences techniques (immédiates ou à acquérir) : modélisation économique et statistique, politiques énergétiques et climatiques, signal-prix sur les énergies, fiscalité, utilisation de bases de données, langage R.
Compétences transversales : fortes capacités d'analyse et de synthèse, autonomie, rigueur, qualités relationnelles et rédactionnelles, aisance à la présentation orale, pédagogie, prise de recul sur la modélisation.
Compétences relationnelles : goût pour le travail en équipe.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pierre.claquin@developpement-durable.gouv.fr
- alexandre.godzinski@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Commissariat général au développement durable (CGDD) est la direction générale de l'économie, des données et de l'innovation du ministère chargé de l'environnement.
La sous-direction de l'économie et de l'évaluation est chargée de conduire l'analyse économique et l'évaluation socio-économique des politiques publiques ayant des incidences fortes sur l'environnement.
Le bureau de la transition énergétique et solidaire étudie les effets économiques, sociaux et environnementaux des politiques de transition énergétique. Il apporte un appui aux directions du ministère en charge de l'élaboration des politiques publiques en matière de transition énergétique. À cette fin, le bureau développe et mobilise plusieurs types de modèles (microsimulation, macroéconomique, technico-économique). Outre leur utilisation en interne, ces travaux font l?objet de publications dans les collections du CGDD (exemples : disparités de tarification effective du carbone par secteur économique, effet de l'ajustement carbone aux frontières, combinaison de tarification du carbone et de subventions vertes...). Le bureau compte onze cadres A et A+.
À propos de l'offre
-
Contacts :
- Alexandre Godzinski (chef de bureau), alexandre.godzinski@developpement-durable.gouv.fr, 01 40 81 83 90
- Pierre Claquin (sous-directeur), pierre.claquin@developpement-durable.gouv.fr, 01 40 81 68 18
Cotation RIFSEEP: 4
N° renoirh : E000030557 -
Bureau partagé
Horaires et saisonnalité conformes aux dispositions du règlement intérieur
Télétravail possible
Déplacements hors région parisienne rares -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Analyste de données