Conseil et du contrôle de légalité des actes de la commande publique et de la FPT

Référence : MINT_BA001ATB-106151

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ain
  • Localisation : PREFECTURE DE L'AIN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Activités du service :
 Le bureau de la légalité, de l’intercommunalité et de la démocratie locale :
conseille les collectivités locales et contrôle leurs actes dans les matières suivantes : statut des élus, fonctionnement des conseils, intercommunalité, commande publique, fonction publique territoriale ;
assure le suivi et la gestion des procédures relatives à l’intercommunalité : création, modification, dissolution des EPCI et des syndicats mixtes, élaboration du schéma départemental de coopération intercommunale ;
organise les élections politiques, consulaires et professionnelles.
 
La direction des collectivités et de l’appui territorial comprend deux autres bureaux et une mission : le bureau des finances locales et de l’appui territorial, le bureau de l'aménagement, de l'urbanisme et des installations classées et la mission de l'action interministérielle et des affaires départementales.
Vos activités principales :

Au sein du bureau de la légalité, de l’intercommunalité et de la démocratie locale, vous exercez les missions suivantes :
 – conseiller, suivre et contrôler les actes de la fonction publique territoriale, notamment :
• les délibérations relatives au temps de travail dans la fonction publique territoriale ;
• la compatibilité des décisions prises par les collectivités territoriales en matière de personnel avec les textes législatifs, réglementaires et les circulaires régissant la fonction publique territoriale.
– garantir la légalité des actes transmis par les collectivités du département en matière de commande publique et d’interventions économiques (délibérations, décisions, contrats de la commande publique, contrats spéciaux…).
 Ces missions impliquent :
• la rédaction de lettres d’observations, de recours gracieux signés par les sous-préfets d’arrondissement ou la secrétaire générale en cas d’irrégularités relevées dans le cadre du contrôle (demandes de pièces, lettres pédagogiques, recours gracieux) ;
• l’appui et le conseil aux collectivités locales et aux élus (contacts téléphoniques, mails, participation aux opérations de communication du bureau) dans le respect des engagements quali-ATE ;
• la liaison et coordination avec les partenaires institutionnels (DGCL, centre de gestion de la fonction publique territoriale…) ;
• le suivi de l’évolution des textes, des circulaires et de la jurisprudence.
 – en période électorale, participation et appui aux collègues du bureau pour organiser les élections.
 – implication dans la démarche Qual-e-ATE.

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise -requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique -requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir rédiger : niveau maîtrise -requis
Savoir analyser : niveau maîtrise -requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir-être
capacité à anticiper : niveau maîtrise – requis
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise -requis
savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise – requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Eline Fonteniaud - directrice / David Baudrand - chef de bureau

À propos de l'offre

  • Poste classé en groupe 3
    Vos perspectives :
    Le poste offre la possibilité de développer une réelle expertise juridique en droit administratif et d’évoluer vers des fonctions mettant à profit les compétences développées. L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours (notamment celui des IRA).
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Liaisons hiérarchiques :
    Secrétaire générale de la préfecture – Directrice des collectivités et de l’appui territorial – Chef de bureau
    Liaisons fonctionnelles :
    DGCL – sous-préfets d’arrondissement – directions départementales interministérielles (DDETS et DDPP) – collectivités locales (communes et EPCI) – Élus – centre de gestion de la fonction publique territoriale.

    Pour candidater -  Liste des pièces jointes à déposer sur le site :
    CV
    lettre de motivation
    copie du diplôme le plus élevé (contractuel)
    le dernier arrêté d'avancement et/ou dernier bulletin de salaire (contractuel)
    Formulaire Unique de demande (FUD) de mobilité obligatoire pour tous les candidats sans distinction de recrutement (Lien vers le FUD de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf)


  • Au cœur des responsabilités de l’État territorial, le poste suppose une grande appétence pour la matière juridique.
    La participation à l’organisation les élections suppose une disponibilité dans les périodes pré-électorale et électorale. Cette sujétion donne lieu à compensation financière (indemnités spécifiques « élections »).

  • Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels selon les dispositions du 2° de l'article L332-2 ou de l'article L332-7 du Code général de la fonction publique.





  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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