
CONSEILLER / CONSEILLERE D'EDUCATION POPULAIRE ET DE JEUNESSE
Référence : MENJ-32-2025-27214
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guadeloupe
- Localisation : 323 boulevard du Général de Gaulle 97100 BASSE TERRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle jeunesse, le conseiller ou la conseillère d'éducation populaire et de jeunesse a pour activités principales :
- Référent / Référente réglementation et pédagogie des accueils collectifs de mineurs
- Accompagnement, conseil information pédagogique et réglementaire, en matière d’organisation d’accueil collectifs de mineurs et d’aménagement de locaux d’accueils avec ou sans hébergement (collectivités territoriales, associations, personnes physiques et intervenants en accueils collectifs de mineurs ;
- Accueil physique et entretiens conseil, réponse aux questions réglementaires ;
- Rendez-vous sur site avec différents partenaires d’un projet ;
- Organisation annuelle de réunion(s) d’information sur la réglementation des accueils collectifs de mineurs en lien avec le responsable de la mission ICE ;
- Mise à jour du mémento de la réglementation en accueils collectifs de mineurs ;
- Accompagnement et gestion des déclarations dans GAM ;
- Mettre en œuvre conjointement avec les autres partenaires les déclinaisons des « vacances apprenantes ».
- Inspection – contrôle des ACM et suivi des rapports d’inspection et des mesures préconisées
- Visites pédagogiques des accueils collectifs de mineurs tout au long de l’année ;
- Visite des locaux avec ou sans hébergement avec les médecins PMI si des enfants de moins de 6 ans sont concernés.
- Rénovation pédagogique des BAFA-BAFD et continuité éducative
- Promouvoir et veiller à la qualité des formations du champ de l’animation socio-culturel ;
- Continuité éducative et notamment lien avec la CAF et le rectorat pour les PEdT et la démarche qualité (colos apprenantes – plan mercredi).
Il ou Elle a également pour activités annexes la participation aux :
- Jurys d’examen des diplômes d’Etat ;
- Groupes d’appui départemental (GAD).
Profil recherché
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ du sport, de la vie associative et de la jeunesse ;
- Cadre législatif et réglementaire - Mesures de police administrative - SI HONORABILITE – FIJAISV – EME
- Rédaction administrative et règles de la correspondance administrative.
Compétences :
- Créer et animer un réseau des organisateurs d’ACM et des collectivités territoriales ;
- Conduire de relations partenariales ;
- Maîtriser les outils informatiques de bureautique ;
- Animer une formation.
Savoir être :
- Sens du service public ;
- Esprit critique et d’initiative ;
- Réactivité ;
- Dynamisme ;
- Disponibilité ;
- Autonomie au sein d’un collectif de travail.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de la Guadeloupe est une académie monodépartementale ultra-marine, archipélagique et située dans l’espace caribéen à 6800 kilomètres de l’Hexagone. Elle compte 86 995 élèves répartis sur 280 écoles et 85 établissements du second degré. Elle emploie 10 248 agents. Son budget est de 747 millions d’euros.
Le territoire de l’académie présente la spécificité d’être un archipel composé de 6 îles : la région et le département de la Guadeloupe et deux collectivités d’outre-mer, Saint Martin et Saint Barthélémy, qui exercent leurs compétences sur le territoire de l’académie. Pour ces dernières, un vice-recteur, chef des services de l’Éducation Nationale dans les Iles du Nord, assiste la rectrice dans ses fonctions.
Placée sous l’autorité du Recteur de région académique, la DRAJES :
• assure l’animation et la coordination des politiques publiques du sport, de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et de l’éducation populaire ainsi que des politiques relatives à l’égalité et à la citoyenneté et au développement de l’emploi ;
• est chargée de la planification, du financement, du suivi, de l’observation et de l’évaluation des actions mises en oeuvre dans la région au titre de ces politiques publiques ;
• est chargée de la mise en oeuvre des politiques de l’Etat en matière de formation initiale et continue dans le champ de l’animation, de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative et des sports.
À propos de l'offre
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Travail avec de nombreux interlocuteurs et partenaires institutionnels : collectivités territoriales – service départemental d'incendie et de secours (SDIS) – CAF – PMI- Rectorat – bureau de la protection des publics (DS3A) – direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) – bureau de la protection des mineurs en accueils collectifs.
Périodes de forte activité à prévoir pendant les vacances scolaires, déplacements sur toute la région et sur les îles de la Guadeloupe.
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Conseillère / Conseiller jeunesse et développement de l'engagement et de la vie associative