
Conseiller / Conseillère de prévention
Référence : 2025-2036938
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS de Normandie
Crous Normandie - Localisation : CAEN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Catégorie : A Groupe RIFSEEP : Groupe 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission :
Définir, impulser et mettre en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail ainsi que des actions visant à l’amélioration des conditions de de travail.
Activités principales :
Au niveau local, pour les structures du CROUS implantées sur les départements 14 - 50 et 61 :
· Accompagner les directions de sites dans l’exploitation des ERP
· Participer aux commissions de sécurité
· Suivi des vérifications et maintenances réglementaires
· Suivi des situations particulières
Au niveau régional et en collaboration avec le second conseiller de prévention :
· Participer à la définition et la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail
· Conseiller les chefs de service dans leur politique de prévention
· Élaborer le plan annuel de prévention, les rapports et statistiques relatifs à l’hygiène et à la sécurité
· Compléter les différentes enquêtes régionales et nationales (RSU, bilan des AT/MP,…)
· Piloter et Coordonner la rédaction et la mise à jour du document unique d’évaluation des risques
· Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’action en matière de qualité de vie au travail
· Participer à l’élaboration du plan de formation en matière de prévention des risques
· Assurer la veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail
· Coordonner et animer le réseau des acteurs de la prévention
· Préparer et participer à l’instance F3SCT (expertise et animation des groupes de travail).
· Concevoir et diffuser des outils de prévention des risques (identifier les besoins, établir un diagnostic, …)
· Prévenir et anticiper les situations de crise, organiser la gestion des situations d’urgence (plan de mise en sécurité de l’établissement)
· Collaborer avec les partenaires internes et externes (inspection IGÉSR, médecine de prévention, universités, SDIS…)
· Participer à la Cellule d’Ecoute et d’Accompagnement des personnels
Profil recherché
Connaissances :
Droit du travail, de la construction et de l’habitation, de la santé publique
Décret 82-453 du 28 mai 1982, Décret n° 2011-774 du 28 juin 2011
Méthodes d’analyse et de gestion de risques professionnels, de diagnostic, concepts et outils de la sociologie des organisations
Organisation et conditions de travail
Méthodes de résolution de problèmes et de définition des actions correctives
Normes, procédures de sécurité et métrologie
Réglementation en matière de prévention des risques
Marchés publics
Compétences opérationnelles :
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Compétences managériales requises
Définir et appliquer les normes, procédures et règles
Analyser et établir un diagnostic
Animer une réunion
Maîtriser les outils bureautiques (word, excel, powerpoint,…)
Être apte à conduire des projets
Savoir - être :
Être force de proposition et d’action
Diplomatie, sens de l’écoute et de la communication
Capacité d’adaptation et réactivité
Domaine de formation souhaité : prévention des risques professionnels
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances :
Droit du travail, de la construction et de l'habitation, de la santé publique
Décret 82-453 du 28 mai 1982, Décret n° 2011-774 du 28 juin 2011
Méthodes d'analyse et de gestion de risques professionnels, de diagnostic, concepts et outils de la sociologie des organisations
Organisation et conditions de travail
Méthodes de résolution de problèmes et de définition des actions correctives
Normes, procédures de sécurité et métrologie
Réglementation en matière de prévention des risques
Marchés publics
Compétences opérationnelles :
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Compétences managériales requises
Définir et appliquer les normes, procédures et règles
Analyser et établir un diagnostic
Animer une réunion
Maîtriser les outils bureautiques (word, excel, powerpoint,…)
Être apte à conduire des projets
Savoir - être :
Être force de proposition et d'action
Diplomatie, sens de l'écoute et de la communication
Capacité d'adaptation et réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- caroline.tourneur@crous-normandie.fr
- hadjria.fatmi@crous-normandie.fr
Qui sommes-nous ?
Le CROUS NORMANDIE est un établissement public à caractère administratif qui a pour mission principale d’améliorer la qualité de vie de l’étudiant avec la gestion des bourses sur critères sociaux, les aides financières ainsi que le logement, la restauration et les activités culturelles.
Le CROUS a en charge la gestion :
· Des bourses sur critères sociaux relevant de l’Etat et le dispositif des bourses sanitaires et sociales de la Région Normandie (41 496 bourses en 2021 pour un budget d’environ 115 millions)
· De 10 480 lits à tarification sociale et de nombreux services au sein de ses résidences destinés en priorité aux étudiants boursiers et internationaux
- De 45 structures de restauration universitaire et résidences universitaires réparties sur toute la Normandie (Alençon, Caen, Cherbourg, Evreux, Le Havre, Rouen)
Des avantages sociaux : Prise en charge des frais de transport, Contribution à la mutuelle, Restaurants universitaires, Prestations d'action sociale sous conditions, Chèques cadeaux, Forfait mobilité douce.
La conciliation vie personnelle/vie professionnelle : Droits à congés (entre 45 et 55 jours/an selon le temps de travail hebdomadaire et dans le respect des 1607h annuelles), Télétravail un jour par semaine sous conditions, Compte épargne-temps (CET).
Une carrière dynamique : Une mobilité interne proposée aux personnels, Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière, Une formation continue riche et accessible.
Descriptif du service
Assister et conseiller la Directrice Générale du CROUS Normandie dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels.
À propos de l'offre
-
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et des 3 derniers comptes- rendus d’entretien professionnel doivent être envoyées à l’adresse suivante avant le 24 septembre 2025 à :
Hadjria FATMI, DRH du Crous Normandie, à hadjria.fatmi@crous-normandie.fr
Caroline TOURNEUR, adjointe DRH, à caroline.tourneur@crous-normandie.fr
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :
Madame Christine LE NOAN, Directrice Générale du Crous, à christine.le-noan@crous-normandie.fr
Attention : les candidatures déposées sur le site choisirleservicepublic.gouv ne seront pas traitées.
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Déplacements sur le terrain, sur l’ensemble du périmètre du Crous Normandie,
Permis B
Disponibilité en dehors des horaires de travail en cas de gestion de crise
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé