
Conseiller / conseillère en numérique pour l'éducation
Référence : MENJ-07-2025-17871
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : 2G rue Général DELABORDE 21000 DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez impulser et porter une stratégie numérique, former et conseiller les acteurs de l'éducation, expérimenter et innover en matière de numérique éducatif ? Ne cherchez plus !
Le poste est affecté à la Délégation régionale au numérique éducatif (DRNE) de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, sur le site du rectorat de Dijon.
Le conseiller en numérique pour l’éducation est placé sous la responsabilité hiérarchique du Délégué régionale au numérique pour l’éducation – région académique Bourgogne-Franche-Comté.
Le poste de conseiller en numérique pour l’éducation est à temps complet et à pourvoir à compter du 31/03/2025.
Le conseiller ou la conseillère en numérique pour l’éducation a deux missions :
- Il ou elle apporte expertise et conseil techno-pédagogique auprès des acteurs de l’éducation en matière d’ingénierie pédagogique, de développement et de formation à distance.
- Il ou elle participe à la valorisation des actions et projets menés par la DRNE en collaboration avec le chargé de communication-valorisation.
La répartition des missions et des tâches est établie dans le cadre d’une programmation annuelle. Il ou elle assure son propre secrétariat qu’il s’agisse des notes, des rapports, des comptes rendus ou des relevés de conclusion des différentes réunions auxquelles il ou elle participe.
Le conseiller en numérique pour l’éducation est dans une démarche de formation professionnelle et prendra part aux actions suivies par la DRNE.
Profil recherché
Enseignant ou contractuel disposant d'une solide expérience sur le contexte institutionnel et d’un bon niveau d’information concernant les règles de communication.
- Apporter une expertise et un conseil à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative que forment les chefs d’établissement, les directeurs d’écoles, les corps d’inspection 1er et 2nd degrés, les professeurs formateurs, les interlocuteurs académiques au numérique, les référents numériques des établissements sur les usages numériques.
- Encourager et valoriser les usages citoyens, inclusifs, solidaires, durables, raisonnés (chartes d’usage, éducation aux médias numériques...) et collaboratifs (via l’ENT ÉCLAT-BFC notamment).
- Assurer la veille et la diffusion des informations concernant les ressources et les usages numériques.
- Étudier et concevoir des dispositifs d’accompagnement professionnel dans le domaine des usages du numérique et les mettre en œuvre, de l’évaluation à la prescription.
- Construire des ressources et des parcours pédagogiques.
- Participer à la conception de parcours d’e-formation, en relation avec d’autres formateurs et avec le responsable M@gistère.
- Accompagner les écoles, collèges et lycées dans leurs projets numériques en encourageant et valorisant les usages pédagogiques numériques, suivre et évaluer les projets.
- Assurer la planification, la coordination et mise en œuvre des projets confiés dans la lettre de mission en respectant les objectifs fixés.
Savoir-faire :
- Conseiller.
- Travailler en équipe.
- Communiquer.
- Rédiger.
- Concevoir.
- Mener une veille.
- Travailler en mode projet.
Savoir être :
- Avoir un esprit d’initiative, d’équipe, de synthèse.
- Être rigoureux.
- Être réactif.
- Avoir le sens de l’organisation et faire preuve de facultés d’adaptation.
Connaissances :
- de l’environnement institutionnel et, réglementaire lié à la mise en œuvre des politiques publiques d’éducation à l’échelle régionale ;
- de l’environnement de la formation initiale et continue des acteurs de l’éducation ;
- de l’environnement professionnel du domaine d’activité des principaux partenaires publics et privés ;
- des règles de déontologie du domaine d’activité ;
- de l’organisation, méthodes et processus du service de le DRNE ;
- des applications et outils métiers utilisés par la DRNE.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Académie de Dijon, audacieuse et engagée !
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). De l’urbain au rural, elle est riche de ses territoires !
Elle emploie près de 27 000 agents et scolarise 253 532 élèves (écoliers, collégiens et lycéens) dans 1923 établissements scolaires (écoles et établissements du second degré publics et privé sous contrats).
5 ambitions sont portées par son projet académique :
- Une École qui fait réussir ses élèves,
- Une École qui protège et assure l’épanouissement des élèves,
- Une École ouverte sur son territoire et sur le monde,
- Une École qui encourage les initiatives et l’innovation,
- Une École qui permet l’accomplissement professionnel de ses personnels.
En savoir plus sur : www.ac-dijon.fr
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation sera transmis par mail à l’adresse ce.drne@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
-
Service : délégation régionale au numérique pour l’éducation (DRNE).
Positionnement au sein du service : sous la responsabilité hiérarchique du DRNE, conseiller de la rectrice de région académique.
Contexte : la délégation régionale au numérique pour l’éducation (DRNE) concourt aux orientations stratégiques de la région académique, arrêtées par la rectrice de région académique Bourgogne-Franche-Comté en lien étroit avec le recteur de l’académie de Dijon et le secrétaire régional de région académique, pilote de l’administration régionale.
Ce service régional fonctionne en multi-sites.
-
Responsable sectorielle / sectoriel